Diesel ou essence ? Et pourquoi pas hybride ?

Guide d’achat : choisir la bonne motorisation essence
septembre 10, 2018
Avantages et inconvénients des voitures électriques
septembre 10, 2018

Durant la phase de freinage, la batterie est rechargée. Même si le développement durable et la lutte contre le changement climatique font penser que les véhicules à moteur diesel et essence vont bientôt disparaître depuis l’émergence de voitures hybrides électriques, ces autos ont encore la cote. En effet, le diesel ou essence représente toujours la meilleure solution pour certains automobilistes. Les gammes de voitures diesel demeurent actuellement la solution idéale pour les automobilistes et les commerciaux.

Hybrides : quels avantages pour quels usages ?

La particularité des voitures hybrides est que les moteurs électriques assistent le moteur à combustion dans le but de combler leurs faiblesses. Ce système permet de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de gaz toxique. Ainsi, en plus d’être une voiture écologique, les pièces mécaniques de ce genre de véhicule s’usent moins. Par exemple, le système de freins des automobiles hybrides est moins sollicité puisque les conducteurs freinent davantage avec le moteur électrique grâce au système électromagnétique.

te également des modèles de voitures hybrides capables de rouler uniquement à l’électricité pendant une durée limitée. Des grandes villes comme Londres imposent même le zéro émission. Ces types d’autos sont équipés d’une prise de chargement. Conduire une voiture hybride est l’occasion de sillonner le centre-ville en mode tout électrique. Cette fonctionnalité permet de conduire sans brûler le moindre gramme d’essence. L’avantage avec ce type d’autos est que le conducteur et les passagers seront surpris de l’agréable silence du moteur.

En conduisant ce type d’autos, le moteur thermique démarre lorsque la voiture augmente son allure. L’utilité du moteur thermique est toujours efficace puisque même si la batterie est chargée à 100 %, les accumulateurs du dispositif ne sont pas suffisamment puissants pour alimenter un moteur électrique en atteignant une distance supérieure à 2 ou 3 km. Ainsi, l’automobiliste doit savoir que la voiture hybride standard n’est pas prévue pour être pilotée en mode électrique. La présence du moteur électrique permet de diminuer la panne du moteur thermique et réduire la consommation de carburant.

Achat d’une voiture : diesel, essence, électrique ou hybride ?

La voiture à motorisation diesel rejette près de 20 % d’hydrocarbures imbrûlés et de gaz carbonique en moins comparé au moteur à essence. La particularité des hydrocarbures imbrûlés est que ces carburants proviennent de la combustion incomplète de l’huile et du carburant. Ce gaz diffusé dans la nature provoque des irritations tout en étant cancérigène. La mise à disposition des nouvelles technologies comme le filtre à particules permet au moteur diesel de disposer du même niveau de performance qu’une motorisation à essence d’une même cylindrée. Le diesel consomme près de 15 % de carburant en moins que les moteurs à essence. Il dispose ainsi d’une plus grande autonomie. La particularité du moteur diesel est qu’il tourne moins vite que les modèles de véhicules à essence. Cela permet de s’user moins rapidement.

Les voitures à essence sont de nouveau plébiscitées par les automobilistes. De nombreux consommateurs sont inquiets par les scandales concernant le diesel : le cas de la Volkswagen, la fin des avantages du diesel ou l’accès au centre-ville des grandes agglomérations à cause de la vignette Crit’Air. Même si les tarifs tendent à se rapprocher, les véhicules à essence sont plus accessibles que les véhicules diesel. En privilégiant les véhicules à essence, les automobilistes ont davantage de choix par rapport au diesel. Comme les révisions des moteurs à essence sont plus espacées, cela permet de réduire les coûts d’entretien des voitures. En conduisant ce genre d’autos, on a moins de contraintes pour circuler au centre-ville. Les autos à essence modernes sont de bonne catégorie à savoir un ou 2 sur la vignette Crit’Air.

Vous pouvez mieux se renseigner sur les voitures à essence et les voitures à diesel en cliquant sur Essence ou diesel : Comment choisir ?

Concernant les motorisations hybrides, ces véhicules bénéficient d’une puissance plus importante grâce à la combinaison moteur thermique et bloc électrique. Le moteur électrique et la récupération d’énergie au freinage sont des moyens pour moins consommer de carburant. Les batteries électriques sont des dispositifs capables de réduire les bruits de fonctionnement de la voiture. Quand au bloc électrique, l’équipement apporte une plus grande souplesse au démarrage de l’auto.

Coûts et budget des voitures hybrides

La voiture hybride n’est pas obligatoirement plus chère à l’achat que son homologue thermique à motorisation diesel ou essence. À titre d’exemple, la version hybride de la seconde génération de Toyota Auris en vente dans les concessions depuis 2013 coûte moins cher que le modèle diesel de la même gamme. Cette réduction est due en partie par la revalorisation du bonus écologique accordé ou auto hybride. Grâce au nombre de chevaux fiscaux moins importants, les hybrides permettent aux heureux propriétaires d’économiser sur le budget assurance. Le montant des révisions et d’entretien d’une voiture hybride essence électrique est plus abordable que les véhicules diesel. Cette différence de prix est due à une fréquence de vidange et remplacement du filtre à huile prévu tous les 15 000 km alors que les diesels ont besoin des mêmes prestations tous les 10 000 km.