Préparer un achat de voiture d’occasion : par quoi commencer ?

Voiture occasion

Publié le : 13 mai 20224 mins de lecture

Envie d’une petite voiture très pratique en ville ou d’une familiale en bon état pour votre petite tribu ou encore d’un 4X4 pour vos tournées à la campagne ? Il est fort possible de dénicher la perle rare dans les occasions. Sur ce marché, une gamme variée de modèles disponibles et de très bon état vous attend à des prix toujours moins chers. Mais, il faut reconnaître que l’achat d’une voiture d’occasion peut vite devenir un véritable parcours du combattant, surtout, si vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique automobile. Bien préparer son achat est donc un geste prévoyant pour acheter sereinement le véhicule de vos rêves. Ces quelques étapes vous dévoilent tout ce qu’il faut faire pour réaliser un achat sans encombre dans l’occasion.

Déterminez bien le modèle de véhicule adapté à vos besoins

Moins chers que les véhicules neufs, les voitures d’occasion bénéficient de mêmes garanties que ces derniers. Mais, pour ne pas perdre votre temps avec les différentes offres proposées par les vendeurs, commencez par déterminer le modèle de voiture qui vous convient, avant de vous lancer. Avec une idée en tête sur la marque, le type, le nombre de places et de portes, les équipements, la puissance, le kilométrage, la version, le moteur et tous les détails qui vous sont importants, vous gagnerez un temps précieux. Ainsi, vous vous focalisez sur vos critères, sans avoir à vous perdre la tête avec toutes ces gammes de voitures disponibles chez un concessionnaire. Vous n’aurez qu’à faire part au vendeur vos besoins pour qu’il puisse vous proposer certains modèles adaptés à vos attentes. Ainsi, vous acquérez le véhicule de vos rêves rapidement et sans vous tromper chez un spécialiste en vente de voitures comme garagesohm.fr.

Informez-vous sur les meilleurs sites de vente d’automobiles d’occasion

En ligne ou en magasin, chez un concessionnaire ou chez un particulier ? Peu importe l’endroit où vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion, assurez-vous juste qu’il soit fiable et reconnu. Menez votre petite enquête sur la qualité des services proposés et des véhicules mis en vente par le concessionnaire de votre choix. N’hésitez pas à vous informer auprès de vos connaissances qui pourront vous recommander des sites de concessionnaires ou de ventes entre particuliers fiables. Sinon, internet est une source d’informations inépuisable. Vous pourrez consulter les avis laissés par les internautes sur les forums en ligne pour avoir le cœur net sur le sérieux et la fiabilité d’un professionnel en vente de voitures d’occasion. Sinon, faites appel à un mandataire auto en Alsace.

Les documents à demander et les points à inspecter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Sachez que vous devrez exiger 4 documents au vendeur avant d’acheter un véhicule d’occasion : le certificat d’immatriculation, le certificat de situation, le rapport de contrôle technique et le certificat de vente connu aussi sous le nom de certificat de cession administrative. Ces pièces administratives relatives au véhicule vous certifient que tout est en règle. Si le vendeur n’est pas en mesure de vous fournir l’ensemble de ces documents, méfiez-vous ! Quand le temps d’inspection et de test arrive, accordez une attention particulière à tous les détails. N’hésitez pas à tester tous les éléments de la voiture, à vérifier le numéro de châssis, à consulter le carnet d’entretien et le kilométrage et surtout à rouler à bord du véhicule. Vous pourrez profiter de l’expertise d’un professionnel qui vous aidera à tester la voiture afin d’éviter la mauvaise surprise.


Plan du site