Comment s’entraîner et passer le code de la route en 2020 ?

code de la route

Publié le : 01 juin 20216 mins de lecture

Le code de la route comprend l’ensemble des lois relatives à l’utilisation des voies publiques par les automobilistes et les autres usagers de la route (deux-roues, cyclistes, piétons, etc.). Le réussir est la première étape nécessaire pour obtenir son permis de conduire. Par ailleurs, la parfaite connaissance de cette réglementation est impérative pour être certain de ne commettre aucune infraction. De ses prémices en mars 1899 à nos jours, le code a connu de multiples changements. Alors, en quoi consiste l’examen en 2020 ? Quelles sont les formalités administratives inhérentes ? Et comment bien s’y préparer grâce au code en ligne ? Nous vous disons tout.

La nouvelle version du code de la route

Suite à la réforme de mai 2016, le code de la route a connu un changement notoire au niveau des questions théoriques. En effet il comptait, auparavant, 600 questions réparties sur 11 thèmes (les règles de la circulation, les priorités, le dépassement, etc.). Le code actuel en comprend 1000, réparties sur 10 nouveaux thèmes davantage axés sur le conducteur et les équipements du véhicule. Par ailleurs, de nouveaux types de questions ont vu le jour, telles que les questions à zones multiples, les questions à double situation et les questions vidéo.

La réforme a également engendré un changement important au niveau du lieu de passation de l’examen. En effet, le Ministère de l’Intérieur a donné un agrément a de nombreux opérateurs privés, leur permettant de faire passer l’épreuve. C’est ainsi qu’il est dorénavant possible de passer le code laposte, ou de se rendre dans certains centres de contrôle technique pour passer l’épreuve.

Les formalités administratives nécessaires pour passer l’examen

Pour passer l’épreuve du code de la route, vous devez être âgé au minimum :

de 15 ans si vous passez le permis B en conduite accompagnée

de 16 ans si vous passez les permis B1 ou A1

de 17 ans si vous passez le permis B sans conduite accompagnée ou le permis A2

Pour passer le code laposte, vous devez, au préalable, vous être inscrit à la préfecture, soit par le biais d’une auto-école en ligne, soit en candidat libre en passant par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous obtiendrez alors un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) indispensable pour passer le code.

Le déroulement de l’épreuve

Le jour de l’examen, vous devez vous présenter 15 mn avant le début de l’épreuve, muni de votre pièce d’identité et de votre convocation imprimée. En fonction du centre d’examen que vous aurez choisi lors de votre inscription, vous passerez le code dans une pièce individuelle ou dans une salle en compagnie d’environ 15 autres personnes.

L’examen du code de la route dure environ 30 minutes, durant lesquelles il vous faudra répondre à 40 questions aléatoires, posées à l’écrit sur la tablette ou lues à l’oral dans le casque audio, deux équipements qui vous seront préalablement fournis. Pour vous permettre de vous familiariser avec ce matériel, 3 questions tests vous seront posées avant de débuter l’épreuve.

Vous disposerez de 20 secondes pour répondre à chaque question. Il peut y avoir une seule ou plusieurs bonnes réponses à sélectionner à chaque fois. Les questions vidéo ne peuvent être visionnées qu’une unique fois.

Bien qu’il ne soit pas possible de savoir quelles questions seront posées à l’examen, sachez que les 40 questions sont réparties comme suit :

10 portent sur le conducteur

5 sur les autres usagers

4 sur la mécanique et les équipements, sur la route, et sur la circulation routière

3 sur comment prendre et quitter son véhicule, sur la sécurité du passager et du véhicule, sur les notions diverses, et sur l’environnement

1 sur les premiers secours

Pour savoir si vous avez satisfait à l’examen (c’est à dire obtenu au moins 35 points sur 40), vous devrez attendre entre 24 à 48 heures, que votre résultat vous soit communiqué par mail.

Comment bien se préparer à l’épreuve en 2020 ?

La réglementation actuelle n’impose aucun délai minimal entre deux inscriptions à l’épreuve du code, vous pouvez donc le passer autant de fois que vous le souhaitez. Néanmoins, il est toujours très contrariant et relativement coûteux (30 euros par passage, de le louper. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, il faut vous entraîner régulièrement ! Bien que vous puissiez tout à fait le faire seul, il est fortement recommandé de suivre les cours dispensés par une auto-école en ligne agréée par l’État. Les questions présentées lors de chaque entraînement de code en ligne sont, en effet, très similaires, parfois même identiques, à celles de l’examen.

N’hésitez pas à faire quotidiennement de nouvelles séries de tests, ainsi qu’à en refaire d’anciennes pour être certain de bien avoir mémorisé vos erreurs. C’est à force de répétition que vous finirez par acquérir des automatismes qui vous serviront lors de l’examen. Par ailleurs, durant les jours qui précédent l’épreuve, optez pour un mode de vie sain, comprenant un nombre d’heures suffisant de sommeil, une bonne alimentation, du sport, et des séances de relaxation pour gérer au mieux votre stress.

Plan du site