Comment bien nettoyer la carrosserie de sa voiture ?

nettoyer la carrosserie de sa voiture

Publié le : 21 avril 20213 mins de lecture

Si vous prenez soin de votre voiture, elle conservera son bel aspect pendant longtemps. Ainsi, vous aurez la possibilité de la vendre à un prix intéressant, en cas de besoin. Pour ce faire, il est préconisé de laver régulièrement votre carrosserie et d’y appliquer des produits qui la protégeront contre les rayons UV.

Le lavage à haute pression, pour nettoyer en profondeur

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide pour effectuer un lavage auto. Ces dernières années, le nombre d’établissements qui propose ce type de prestation a considérablement augmenté. Contrairement aux rouleaux à brosse, le nettoyage à haute pression ne raye pas le vernis de la peinture de votre véhicule. De plus, l’opération ne dure en moyenne qu’une dizaine de minutes. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Ce genre de lavage de voiture se distingue surtout par le fait que l’eau reste le principal matériau qui entre en contact avec la carrosserie de votre automobile. Ainsi, la peinture ne risque pas d’être rayée au bout de plusieurs séances. De plus, cette méthode est idéale pour décrasser la partie inférieure de votre véhicule. En revanche, cette technique de nettoyage peut parfois accentuer les éclats de peinture.

Le lavage à la main, pour un travail soigné

Parmi les différentes techniques de nettoyage de voiture qui existent actuellement, celle-ci est de loin la meilleure pour maximiser la durée de vie de votre carrosserie. Cette option est également la plus économique d’entre toutes. Cependant, elle est extrêmement fatigante. Par ailleurs, pour un résultat impeccable, vous devez avoir le matériel nécessaire à cet effet. Il faut aussi éviter d’utiliser certains produits tels que le liquide vaisselle. Il contient des agents actifs qui nuiront à la couche protectrice de votre carrosserie avant de s’attaquer au vernis et à la peinture. Optez plutôt pour un shampoing auto de qualité. Une fois que vous avez terminé l’extérieur, n’oubliez pas de vous occuper du nettoyage intérieur de la voiture.

Après chaque lavage, il faut protéger la peinture

Il n’est pas rare de se retrouver face à des traces de séchage après un lavage auto. Ce phénomène se produit généralement lorsque l’eau présente une forte teneur en calcaire. Dans ce cas, il est préconisé d’employer un chiffon en peau de chamois. Vous avez également la possibilité d’utiliser un absorbeur magnétique ou une lingette en micro-fibre. Pour terminer l’intervention, appliquez une couche de cire spéciale sur toute la surface de la carrosserie.

Plan du site