Comment assurer un camping-car ?

camping-car

Publié le : 23 novembre 20217 mins de lecture

Les tarifs des formules d’assurance pour un camping-car sur le marché en ligne varient en fonction de plusieurs critères. Ils dépendent entre autres du niveau de garanties comme l’assistance en cas de panne, la couverture à l’étranger, l’indemnisation en cas d’incendie ou de vol, etc. Étant donné le nombre élevé des assureurs qui possèdent chacun leur propre assurance en ligne camping-car, il est souvent difficile de trouver la meilleure offre. Ainsi, pour savoir comment assurer un camping car, il vous est conseillé de prendre en compte quelques critères de sélection.

La responsabilité civile : le minimum obligatoire

La responsabilité civile est l’assurance minimale de base que vous trouvez facilement dans tous les contrats d’assurance en ligne camping-car. Il s’agit d’ailleurs de l’unique formule de garantie obligatoire. Cette couverture, aussi appelée assurance au tiers, couvre seulement les dommages que vous pouvez causer à autrui lors d’un accident de route, comme pour toute voiture assurée. Cependant, pour le camping-car, un véhicule reconnu pour son gabarit plutôt imposant, doté de différents équipements et dans lequel le propriétaire peut y vivre, il est indispensable d’opter pour des garanties complémentaires.

Avec seulement une formule au « tiers », la couverture est très limitée. Autrement dit, vous n’êtes pas protégé pour les dommages qui ne sont pas mentionnés dans le contrat. Dans cette optique, il vaut mieux souscrire à une offre d’assurance « tous risques ». Ce type de garantie inclut entre autres la responsabilité civile et couvrante en même temps plusieurs types de dommages. Pour information, c’est à travers cette formule d’assurance pour un camping-car que les groupes d’assureurs se distinguent les uns des autres. Si vous vous demandiez comment assurer un camping car directement en ligne, vous n’avez qu’à demander l’accompagnement d’un expert sur ce site internet. Sinon, il est possible de comparer les tarifs proposés par les assureurs en consultant un comparateur d’assurance en ligne. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de cliquer sur ce lien. En plus des formules d’assurance camping-car, vous y trouverez également plusieurs formules conçues pour les petites voitures.

Une garantie contre les sinistres

En plus de l’assurance responsabilité civile, il convient également de souscrire une garantie contre les sinistres majeurs pour votre camping-car. Cette formule inclut notamment l’indemnisation des incendies et du vol. Dans le cadre de cette assurance, prêtez attention à la valeur de la couverture de votre véhicule de loisirs. S’il s’agit d’une « garantie valeur d’achat », la couverture est le prix que vous avez acquitté pour l’achat du camping-car. Par contre, s’il s’agit d’une « garantie valeur à neuf », l’assurance camping car peut-être à la hauteur du prix catalogue du concessionnaire. Ce qui est plus avantageux pour vous si vous avez bénéficié des promotions spéciales lors de l’acquisition du véhicule.

Pour vous préparer aux problématiques relatives aux voyages, il convient de vérifier que votre contrat d’assurance inclut des services d’assistance. Une assistance aux voyageurs pour le rapatriement et une assistance au véhicule pour le remorquage en cas d’accident par exemple. Ainsi, veuillez bien vous informer sur l’éventuelle clause qui limite la zone d’assistance ou indique un certain plafond de couverture. Si vous voyagez régulièrement avec votre camping-car, une couverture en cas d’attentat et de catastrophe naturelle est également proposée par les meilleurs organismes d’assurances. Une offre qui peut être très intéressante pour profiter d’une indemnisation complète dans ces circonstances bien précises. À ce stade, l’essentiel est de rester vigilant en ce qui concerne la valeur d’indemnisation.

Une assurance à l’étranger

Si vous voyagez fréquemment à l’étranger avec votre camping-car, les organismes d’assurances peuvent définir des zones de circulation précise dans lesquelles l’indemnisation est valable. En général, votre assurance à l’étranger est valable dans les pays de l’Union européenne et ses voisins directs comme la Suisse, l’Andorre ou la Norvège. Toutefois, il est important de savoir que vous n’êtes couverts à l’étranger que pendant 90 jours consécutifs maximum.

Si vous souhaitez prolonger la durée de la couverture à l’étranger ou encore si vous êtes dans l’obligation de voyager dans des pays non inclus pour assurer un camping car, l’idéal est de souscrire à une garantie supplémentaire qui vous permet d’être couvert dans les pays de votre choix. Cependant, l’indemnisation dépend entièrement de la juridiction du pays concerné. Dans ce contexte, il convient de demander l’aide d’un expert en ligne pour vous accompagner dans le choix d’une garantie supplémentaire à l’étranger en consultant directement un site comparateur d’assurance pour un camping-car.

Vérifier les franchises dans le contrat d’assurance

Pour certains sinistres, au moment de la couverture par l’assurance camping-car, vous devez acquitter une « franchise d’assurance ». Cette dernière correspond notamment à la somme d’argent restant entièrement à votre charge après un sinistre, et qui n’est pas remboursable par l’organisme d’assurance en ligne ou traditionnelle. Dans cette optique, le principe consiste à partager les risques liés aux dommages avec le souscripteur.

Sur le marché de l’assurance, les organismes d’assurance proposent de différents montants de franchises. Il vous est alors recommandé de comparer le montant au moment de la franchise d’assurance avant de choisir une formule en particulier. Si vous ne savez pas comment assurer un camping car en prenant compte des franchises, vous pouvez demander les avis et conseils d’un expert en ligne.

Plan du site