Un crédit auto, le prêt affecté à l’achat d’une voiture

Formalité administrative
Achat d’une voiture : Formalité administrative
juin 9, 2016
une voiture d'occasion
Acheter une voiture d’occasion, pourquoi ?
juin 9, 2016
l’achat d’une voiture

Pour acheter une voiture, il faut prévoir un budget plus ou moins important. Ce dernier dépendra en grande partie du type, du modèle et de la marque de l’automobile de votre choix. Le montant peut aller d’une dizaine à une centaine de milliers d’euros. Si vous avez besoin d’un financement pour ce genre d’intervention, il est conseillé de prendre un crédit auto.

De quel type de prêt s’agit-il ?

Avant de commencer, il est primordial de préciser qu’il s’agit d’un crédit affecté. Il est accordé aux personnes qui désirent acheter un véhicule motorisé équipé de quatre roues. Ce prêt permet à l’emprunter de couvrir une partie ou la totalité du prix de la voiture.

Il est important de mentionner que l’obtention du crédit et l’achat effectif de l’auto sont indissociablement liés. En d’autres termes, si l’automobile n’a pas été remise à son propriétaire, car la livraison a été annulée, l’emprunteur ne remboursera rien. Cette précédente règle est valable, quel que soit le motif de l’annulation de la livraison. De même, si l’emprunteur n’arrive pas à contacter son prêteur, il lui est possible de rompre le contrat ou plus précisément de l’annuler sans aucun frais supplémentaire. D’une manière générale, le remboursement ne prendra effet qu’après la réception du véhicule.

Connaissez-vous les caractéristiques du crédit auto ?

De nos jours, de plus en plus de compagnies proposent des crédits auto à leurs clients. Pour éviter les regrets et les mauvaises surprises, il est conseillé de mesurer les avantages et les inconvénients de plusieurs formules avant de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Voici les points à prendre en compte :

Le TEG ou taux effectif global : il peut être exprimé en montant ou en pourcentage et représente la somme des intérêts du crédit auto. Comme sa valeur varie d’un prêteur à un autre, il est préconisé de faire quelques comparaisons afin de trouver le meilleur rapport entre la qualité et le prix.

La durée du crédit auto : comptée en mois ou en jour, elle jouera un rôle prépondérant dans le montant de la somme à rembourser. Plus elle sera longue, plus les intérêts seront importants.

L’assurance emprunteur : elle n’est pas obligatoire, mais les experts recommandent de la souscrire, surtout si vous avez emprunté une somme colossale.

Dans quels types d’établissement pouvez-vous emprunter ?

Les concessionnaires automobiles sont les mieux placés pour vous accorder un crédit auto. Vous pouvez aussi faire appel à votre banque ou à d’autres organismes spécialisés dans ce domaine.