Pièce de voiture sans permis : faut-il privilégier la casse ?

piece voiture sans permis

Trouver des pièces détachées à la casse est très tentant quand on entretient son auto soi-même. Les casses auto sont en effet connues pour leurs tarifs qui défient toutes concurrences. Elles se présentent donc comme une alternative intéressante pour trouver une pièce de voiture classique ou une pièce de voiture sans permis. Mais les casses auto ont autant d’adeptes que de détracteurs. Beaucoup ne jurent que par ce genre d’endroit pour trouver des pièces autos, mais beaucoup n’y vont jamais. Faut-il privilégier la casse pour trouver une pièce de voiture sans permis ? Parlons-en.

Pièce de voiture sans permis : à la casse ou en ligne ?

Privilégier la casse n’est plus obligatoire quand on est en quête de petit prix. En effet, il existe actuellement diverses boutiques spécialisées en ligne qui présentent un très large choix de pièces auto pour VSP. Ces distributeurs en ligne pratiquent des tarifs très intéressants et concurrencent donc justement la casse. Et comme on peut le voir sur ce site par exemple, le choix de pièces est aussi large qu’à la casse.

Les adeptes de la casse expliquent leur choix par le prix qui est indiscutablement le plus bas du marché. C’est d’ailleurs le principal atout de ce système. De plus, les casses proposent à la fois des pièces pour voitures récentes et pour voitures anciennes. Certes, rares sont les conducteurs qui recherchent une pièce de voiture sans permis ancienne, mais ça arrive. Par ailleurs, les casses sont d’excellentes solutions de proximité. On peut s’y rendre et revenir avec la pièce dont on a besoin en une ou quelques heures et sans attendre la livraison plusieurs jours. Il suffit de trouver la liste des casses autos près de chez soi.

Les adeptes de revendeurs en ligne quant à eux, défendent leur choix par la garantie d’authenticité proposée par ces spécialistes. Le choix est également plus large parce que leur stock est plus fourni, concernant notamment les pièces neuves. D’autre part, les revendeurs de pièces neuves avec garantie d’origine sont plus appréciés dans l’achat de pièces essentielles pour la sécurité du véhicule (en savoir plus ici)

Pièce de voiture sans permis : attention aux prix trop bas

Les bons prix sont toujours les bienvenus et ce n’est pas forcément une question de moyen. Acheter moins cher autant que possible est tout simplement un réflexe pour de nombreuses personnes. Mais ce n’est pas toujours un bon plan ! Acheter une pièce de voiture sans permis à un prix dérisoire peut avoir un revers.

Il ne faut pas se faire des illusions, une pièce vendue à un prix incroyablement bas a de fortes chances d’avoir un défaut ou d’être de qualité moindre. Il faut donc bien peser le pour et le contre. Investissez une somme plus importante auprès d’un revendeur fiable s’il le faut. Faites également le calcul entre une pièce pas cher qu’il faudra remplacer deux fois plus rapidement et une pièce qui coûte un peu plus cher et qui dure deux fois plus longtemps.

En d’autres termes, même si la casse a de nombreux avantages, il ne faut pas absolument y aller si vous estimez qu’il ne s’agit pas d’un réel bon plan.

Acheter une pièce de voiture sans permis à la casse est tout à fait possible à condition d’être certain qu’elle ne présente aucun dysfonctionnement. Certes, le prix est imbattable avec une pièce d’occasion, mais la sécurité doit primer sur toutes les économies que l’on peut faire. Ainsi, ne vous laissez pas séduire uniquement par le petit prix. Il faut absolument que la qualité soit au rendez-vous. D’ailleurs, tenez-vous absolument à entretenir vous-même votre voiture sans permis ? Abonnez-vous à des blogs autos pour être certain de ne pas faire n’importe quoi.