Location en leasing

Deux formules vous sont proposées lorsque vous souhaitez louer une voiture en leasing : la LLD ou Location longue Durée et la LOA ou Location à Options d’Achat. À chacune de ces formules correspondent des particularités notables. Afin de vous aiguiller dans votre choix, suivez l’article.

Qu’est-ce qu’une location en leasing ?

De nos jours, la location de voiture en leasing fait partie des pratiques qui ont le vent en poupe. Ce type de location renvoie sur un contrat de location dont le paiement se fait à base de mensualités. En principe, il s’agit d’un financement reliant un particulier ou entreprise désirant se procurer un véhicule, une banque qui sera en charge du financement et deviendra propriétaire du véhicule en question, ainsi qu’un constructeur automobile. Autrement dit, le paiement mensuel sera déterminé en fonction du prix du véhicule, du kilométrage autorisé pour une année et la durée de la location ainsi que les services inclus. En général, la location de la voiture, tous les entretiens et réparations requis ainsi que l’assurance et l’assistance sont compris dans ce loyer mensuel. La location en leasing se décline sous deux formules : la LLD ou Location Longue Durée et la LOA ou Location avec Option d’Achat.

LLD ou LOA : que choisir ?

Ces deux formules présentent toutes deux, leurs particularités. La lld est une formule simplifiée qui consiste à louer une voiture durant une large période en contrepartie d’un loyer. De son côté, aucun rachat de la voiture n’est prévu au contrat de location longue durée. La voiture sera donc restituée au propriétaire après la durée convenue si aucun renouvellement n’est effectué. Il y a toutefois une exception : la question de rachat peut être faite à l’amiable entre le loueur et le locataire. Quant à la loa, elle porte à elle seule, le nom de leasing ou crédit-bail. Comme son nom l’indique, une option de rachat est prévue au contrat. Il est donc possible de racheter la voiture suivant le prix convenu dans le contrat de location. Ce prix est dénommé « valeur résiduelle ». Il ne s’agit pas toutefois d’une option obligatoire. Vous pouvez mettre un terme à l’opération ou souscrire un nouveau contrat de location pour une autre voiture. Il est évident que le véhicule restitué doit être en parfait état. Pour savoir quelle formule choisir, commencez par comparer les prix des deux formules. La location longue durée s’adresse aux gros rouleurs désirant avoir une valeur sûre du coût mensuel de leur véhicule. De plus, le locataire n’a aucun apport initial à verser au loueur et ce dernier comprends, à la fois, l’entretien, l’assurance et aussi l’assistance de la voiture. Si vous souhaitez vous porter acquéreur du véhicule tout en bénéficiant d’une valeur résiduelle assez abordable, la location avec option d’achat est faite pour vous. Elle convient surtout aux habitants de la zone rurale. Ces deux formules ont leurs avantages, mais le choix repose sur ce que vous recherchez.

Pourquoi louer une voiture ?

L’une des principales raisons pour lesquelles il est mieux de louer une voiture, c’est la valeur de la mensualité à payer qui est beaucoup moins élevée. De plus, la location vous permet d’opter pour un véhicule haute gamme et même, neuve. Vous avez également la possibilité de changer de voiture à tout moment. Il vous est possible, selon la formule choisie, de devenir propriétaire de la voiture louée. Une garantie du fabricant est également au rendez-vous dans le cas d’une location ! Si vous êtes donc assez serré dans votre budget ou désirez, tout simplement, alloué votre argent à d’autres activités, la location est la meilleure solution pour satisfaire vos envies au plus bas prix !