Faire transporter sa voiture sur tout le territoire Français

Achat voiture au comptant, les avantages & inconvénients
octobre 24, 2018
transporter sa voiture

Déménagement, rapatriement, panne, voyages en famille…Les occasions de transporter votre voiture de collection sont nombreuses, mais vous ne pouvez pas toujours la conduire. Entre l’entreprise de transport automobile, les services d’un chauffeur ou le remorquage, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La société de transport spécialisée

Le transport de voiture par camion

Lorsque la distance à parcourir est grande, il peut être intéressant de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le transport de voiture de collection. Expérimentée et consciente de la spécificité de votre bijou, elle vous alloue un véhicule adapté à son poids et à ses dimensions. Un camion plateau assure le déplacement du véhicule, et le service vous est facturé au kilométrage. Recourir à une entreprise de transport de voiture de luxe vous permet de bénéficier d’une assurance en cas de dommages. Ainsi, vous êtes couverts depuis la prise en charge de votre véhicule jusqu’à sa livraison. Certaines entreprises vous permettent même de suivre, en temps réel, l’emplacement de votre automobile durant son transport. Vous pouvez consulter les avantages qu’offre une entreprise de transport professionnelle sur rabouin.com/.

Recourir aux services d’un chauffeur

Si votre voiture de collection est en état de rouler et que vous ne pouvez pas la conduire vous-même, vous pouvez recourir aux services d’un chauffeur professionnel. Celui-ci effectue le trajet à votre place, en prenant bien soin de votre véhicule. Facturée selon le taux horaire du chauffeur, cette solution est très économique et souvent plus souple qu’une entreprise de transport de voiture par camion. Certains chauffeurs se spécialisent dans le transport de voiture de prestige et de collection. Renseignez-vous sur l’expérience de votre chauffeur afin de confirmer sa capacité à mener à bien son trajet. Un contrat dûment signé reste une excellente garantie en cas de dommages.

Conduire un camion porte-voiture

Dans le cas où votre véhicule de collection est en panne, il peut être intéressant de louer un porte-voiture accessible au permis B. Plusieurs sociétés de location de véhicules en proposent. Vous pourrez aisément tirer profit de cette location pour de courts trajets. L’avantage principal réside dans la nature du forfait proposé. Le coût est fixé à la journée, mais vous limite quelque peu au niveau du kilométrage parcouru. Cette solution convient donc pour transporter votre automobile au garage, ou vers une exposition proche de votre résidence.

Utiliser une remorque

Les véhicules de collection les plus légers peuvent être tractés sur une remorque légère, disponible à l’achat ou à la vente. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le PTAC du véhicule tracteur soit supérieur à celui de votre remorque et que la somme des deux poids soit inférieure à 3.5 tonnes. Enfin, le poids tractable du véhicule qui vous servira de tracteur doit être égal ou supérieur au PTAC de la remorque. Avant d’entamer votre trajet, vous devez déclarer votre remorque à votre assureur. Le transport de véhicules sur remorque doit être signalé en précisant le numéro d’immatriculation de la remorque. Cette opération n’engendre généralement aucun surcoût. Dans le cas où vous envisagez d’acheter une remorque, ne négligez pas l’espace qu’elle occupe. Il sera plus intéressant de louer une remorque si vos déplacements ne sont pas fréquents. Quelle que soit la raison pour laquelle vous déplacez votre véhicule, vous trouverez aisément une solution qui corresponde à votre budget. Pensez à garder sur vous un document qui atteste de la prise en charge de votre véhicule de collection par l’entreprise de transport de voiture. Vous assurerez ainsi vos arrières en cas de conflit ou de dommages occasionnés sur votre véhicule de collection.