Crédit auto : plus avantageux que le paiement comptant ?

Une assurance pour conducteur résilié ou malussé est-elle plus chère ?
août 24, 2018
devis de révision
Avant de réparer votre voiture, faites un devis de révision !
août 29, 2018
Crédit auto

Offre de transports incomplète ? Contraintes professionnelles ? Besoin de confort ? Les raisons de se procurer une voiture, neuve ou d’occasion, sont nombreuses ! Mais malgré une offre très variée, l’achat d’un véhicule demeure un investissement coûteux. Face à ce constat, de nombreux organismes proposent des solutions pour faciliter le paiement : c’est le cas des crédits auto. Mais faut-il en profiter, ou préférer le paiement comptant ? Renoncer à son épargne ou rembourser un crédit ? On vous dit tout !

Crédit auto ou paiement comptant ?

Si l’on dispose des ressources financières pour acheter un véhicule comptant, contracter un crédit semble a priori être une manœuvre incohérente. Le paiement immédiat a ses avantages : pas de dossier à monter ni de mensualités à verser, c’est la solution la plus simple pour qui souhaite acquérir une voiture rapidement et simplement.

Pourtant, dans certains cas, il peut être très intéressant de se pencher sur les offres des crédits auto ! Lorsque le taux d’intérêt est très bas par exemple, ou lorsque l’offre permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’assurance de votre véhicule.

Le cas des offres groupées

Une fois que vous avez choisi la voiture de vos rêves, il reste une étape clé à laquelle personne ne peut déroger : assurer le véhicule. Dans le cas d’un paiement comptant, les tarifs sont fixes. La démarche est assez simple : comparer les différentes offres, et choisir celle qui couvre le mieux vos besoins. En optant pour cette solution, les tarifs proposés sont stables.

En revanche, lorsque l’on contracte un crédit auto, une nouvelle possibilité s’offre à vous : faire baisser le prix de votre future assurance ! Si les taux d’intérêt sont bas, il peut être très intéressant de conserver votre épargne et de profiter d’un crédit rentable à long terme.

Achat d’un véhicule plus économique

En choisissant de payer une voiture argent comptant, les possibilités d’achat sont limitées par les capacités immédiates de paiement. Dans ce cas-là, comme le rappelle 123automoto, il est préférable d’opter pour un véhicule d’occasion si vous disposez d’un budget serré.

Cependant, une autre option est également très intéressante : opter pour un véhicule qui devient rentable avec le temps. C’est le cas d’un véhicule électrique par exemple : plus cher à l’achat, il devient avantageux sur le long terme. En contactant un crédit auto et en profitant du bonus écologique, s’offrir ce type de voiture devient envisageable pour toutes les bourses. À l’issue de cet investissement plus conséquent, les économies par rapport à une voiture thermique seront réelles une fois le coût initial dépassé !

Conserver son épargne

Souvent, acheter un véhicule comptant signifie aussi puiser dans le livret A. Plutôt que tarir cette source de revenus, il existe aussi la possibilité de contracter un crédit auto. Car ne l’oublions pas, la voiture est un bien passif ! Votre véhicule perd de la valeur avec le temps : c’est un élément de votre patrimoine qui ne vous apportera aucune valeur ajoutée.

Si votre crédit vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur votre future assurance, il est donc plus rentable d’en profiter pour limiter les coûts de votre véhicule sur le long terme. Cette solution vous permet de consacrer votre épargne et d’investir dans un bien tangible !

Selon votre situation, contracter un crédit auto peut donc s’avérer rentable. Si le taux d’intérêt est très bas, et que cela vous offre une réduction sur votre assurance future, c’est une option à envisager bénéfique pour le porte-monnaie !