Comment fonctionne le rachat de prêt ?

Rachat de prêt

Il n’est pas toujours facile de gérer votre budget quotidien, hebdomadaire ou mensuel. De plus, la gestion de celui-ci peut devenir à tout moment un véritable casse-tête surtout lorsque vous êtes dans l’obligation de payer les mensualités de vos divers prêts. Ainsi, pour ne pas vous mettre dans une situation financière délicate, il vous est exclusivement conseillé de trouver les meilleures solutions qui permettent rapidement la circonstance. Parmi celles-ci se trouve le rachat ou regroupement de crédits, une solution de financement par excellence qui peut vous sauver. Sur ce, avant de souscrire un rachat de crédit, prenez d’abord le temps de bien comprendre son principe et son fonctionnement.

Principe du regroupement de crédits

 Solder l’exclusivité de vos dettes auprès de vos divers créanciers pour ne plus avoir qu’un seul et unique crédit souscrit chez un seul organisme de prêt, tel est le but ultime du regroupement de prêts. Autrement dit, ce dernier est une solution de financement qui vous offre le privilège inédit de vous libérer de vos obligations auprès de tous vos créanciers et de ne plus payer quoi que ce soit qu’à un seul établissement prêteur. L’opération vous permet alors de faciliter au mieux la gestion des financements acquis antérieurement et en même temps de rembourser une unique mensualité plus réduite en raison du prolongement de la durée totale du remboursement du crédit. Eh oui ! la charge financière affectée au rachat de prêt est de plus en plus allégée. Ce qui vous permet alors de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pouvant servir à financer des projets personnels comme l’achat d’un nouveau véhicule ou d’une nouvelle maison, le financement d’un voyage, d’un mariage, etc. En résumé, grâce à la réduction de la somme totale de la mensualité et au rallongement du délai de remboursement auprès d’un seul créancier, le regroupement de crédit présente tout ce qu’il faut pour éviter ou pour faire face à une situation financière difficile à gérer, au risque de surendettement, etc. Cela dit, peut-être que vous vous demandiez sur le moment le plus opportun pour souscrire une restructuration de crédits. Rendez-vous alors sur credigo.fr/ pour vous renseigner, avant de prendre une décision.

 Déroulement d’une opération de regroupement de prêts

 Le fonctionnement ou plus précisément le déroulement du rachat de prêt comporte quelques étapes. Tout commence par le dépôt de votre demande. Dans ce sens, il vous suffit de vous rendre chez un courtier ou une banque afin de déclencher le processus de rachat. En d’autres termes, il s’agit en quelque sorte d’une démarche dans laquelle vous allez fournir les informations essentielles concernant votre situation financière actuelle (nombre de crédits en cours, revenus mensuels, etc.). Le dépôt de la demande est également une occasion qui vous permet d’expliquer en détail votre projet de regroupement de prêts. Ensuite, en partant de ces diverses informations, le courtier ou la banque en question procédera à l’analyse de votre demande. Le but étant d’apprécier ou non la faisabilité de votre projet. Une fois que celui-ci est accepté, vous pouvez désormais entamer la prochaine étape, à savoir le montage de votre dossier. Pour ce faire, certaines pièces justificatives vous sont demandées. Parmi celles-ci se trouvent par exemple une pièce justificative d’identité, de domicile et de revenus, une pièce justificative de logement et de dettes, un justificatif du crédit en cours, etc. Après cette étape vient l’acceptation de l’offre d’achat. À ce propos, votre courtier de crédit s’engage à faire parvenir votre offre de rachat de crédit auprès de plusieurs organismes de prêts. Cela vous permet alors de choisir l’offre qui correspond le plus à vos besoins et vos attentes. Dès lors que vous avez sélectionné celle qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à attendre le déblocage de fonds. Pendant ce temps, votre nouveau créancier règlera les mensualités et les dettes de tous vos créanciers.

 Simulation de rachat de crédit en ligne, une étape incontournable

 Avant de contracter toute offre de regroupement ou restructuration de prêts, il vous est exclusivement conseillé de faire une simulation de rachat de crédit. En effet, cet outil vous permet d’avoir une idée claire et précise sur le montant du crédit, la durée de remboursement, le taux d’intérêt affecté au prêt, les mensualités, etc. Bref, la simulation met à votre disposition toutes les informations relatives à votre projet. Pour ce faire, il vous importe simplement de remplir le formulaire en ligne mis à votre disposition sur la plateforme. À noter qu’il peut exister plusieurs types de regroupement de crédit, à savoir le rachat de crédit immobilier, la restructuration de prêt à la consommation, le rachat de prêt automobile, le regroupement de crédits du surendettement, etc.