Comment faire personnaliser votre plaque d’immatriculation ?

Comment faire personnaliser votre plaque d’immatriculation

Une plaque d’immatriculation personnalisée vous permettra de vous démarquer, de vous affirmer, d’exprimer pleinement votre personnalité, et donc il y a bien des avantages à l’avoir sur son moyen de mobilité. Vous aimeriez customiser la plaque d’immatriculation de votre véhicule, mais vous ne savez comment vous y prendre pour obtenir un rendu règlementaire et de qualité ? Aucun souci à vous faire, les lignes suivantes vous exposent l’essentiel à savoir pour une personnalisation réussie de votre plaque !

Quelles sont les règles à suivre pour une personnalisation règlementaire ?

Depuis le 15 avril 2019, le numéro d’immatriculation, une fois attribué à une voiture, l’est définitivement, de la première plaque jusqu’à sa destruction. Si vous voulez une plaque d’immatriculation personnalisée, il est important de savoir qu’il existe un certain nombre de règles auxquelles il faudra forcément vous conformer. Déjà, il faut rappeler que les plaques doivent nécessairement être identiques à l’avant et à l’arrière de la voiture. Votre plaque personnalisée doit par ailleurs avoir une dimension de 51 x 11 cm. Et ce n’est pas tout !

Il est aussi important de préciser que la plaque, pour être règlementaire, doit comporter des caractères noirs inscrits sur un fond blanc. Ces caractères incluent entre autres une lettre F surmontée d’un sigle européen, un identifiant territorial avec le logo de la région et le numéro du département sur fond bleu. Une plaque d’immatriculation personnalisée règlementaire doit également comporter une série de 7 caractères, et doit se conformer au système d’immatriculation règlementé, qui implique l’affichage de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres.

Bien que les possibilités de personnalisations soient multiples, vous n’êtes pas autorisé à choisir ou à changer votre numéro d’immatriculation, puisque ce dernier vous est attribué de façon automatique. Certaines lettres pouvant prêter à confusion comme I, O et U doivent être évitées (car pouvant être respectivement confondues avec 1, 0 et V). Sur une plaque d’immatriculation personnalisée, une seule association de deux lettres est proscrite conformément au Code pénal, qui réprime l’exhibition d’insignes emblèmes pouvant faire allusion à des organisations criminelles ou terroristes.

En outre, il est formellement interdit de masquer une quelconque partie du numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule ; autrement, vous serez contraints à payer une contravention pouvant atteindre 375 euros.

Quelles sont les possibilités pour avoir une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Customiser une plaque d’immatriculation (plus d’infos sur Gataka) peut être toléré ou non par les forces de l’ordre. Par exemple, pour une plaque d’immatriculation personnalisée, les autocollants customisés (personnages de BD, logo de club de football, etc.) ne sont pas acceptés par la gendarmerie. Par contre, les modifications moins remarquables comme l’inscription d’un texte sous les numéros d’immatriculation sont autorisées.

Pour personnaliser votre plaque d’immatriculation, vous avez également la possibilité de choisir le matériau sur lequel seront gravés les caractères. Parmi les matières les plus utilisées, figure le plexiglass, que de plus en plus d’automobilistes préfèrent de nos jours en raison de ses intéressantes propriétés physiques. En premier lieu, ce matériau s’avère solide, et extrêmement résistant. Pour rappel, une plaque d’immatriculation personnalisée en plexiglass mesure en moyenne 3 mm d’épaisseur.

De fait, opter pour une plaque en plexiglass vous évitera d’avoir à dépenser pour réparer des petites déformations, qui surviennent fréquemment avec d’autres matériaux. De plus, cette matière à l’avantage d’être très esthétique. D’autres matériaux peuvent être envisagés pour la confection de votre plaque d’immatriculation, l’aluminium en l’occurrence. Dans tous les cas, la solution la plus simple pour personnaliser votre plaque consiste à solliciter les services d’une entreprise spécialisée, pour un rendu à la fois original et règlementaire.