Crédit auto
Crédit auto : plus avantageux que le paiement comptant ?
août 29, 2018
voiture-occasion
Comment choisir sa voiture d’occasion ? Que faut-il vérifier ?
septembre 3, 2018
devis de révision

Récemment, votre voiture est tombée en panne. Impossible de la faire bouger, ou bien elle est extrêmement bruyante en roulant. Dans tous les cas, impossible de rouler confortablement, et vous avez peur que de continuer à rouler ne l’abîme encore plus dans l’état où elle est. Vous devez donc l’amener au garage, mais vous n’avez jamais eu une grande confiance dans ces derniers, et pensez qu’ils profitent de notre méconnaissance du métier pour nous facturer plus cher. Avez-vous pensé à vous faire faire un devis de révision ?

Une étape avant le contrôle technique

Le devis de révision, c’est une indication de ce qui ne va pas dans votre voiture et qui viendra allonger votre facture quand vous l’emmènerez chez un réparateur de voiture. Lorsque vous y allez pour faire réparer votre voiture, votre garagiste trouve souvent une myriade de problèmes dont vous n’aviez jusque là pas conscience, en vous promettant de manière effrayante que dans un cours délai, votre voiture deviendra incapable de rouler et que vous n’aurez plus qu’à en racheter une autre. Il vous propose aussi de tout réparer sur le pouce immédiatement, puisqu’il n’a qu’un créneau dans un avenir proche, et sinon, il faudra attendre plusieurs semaines voire un mois ou deux. Peu de temps pour réfléchir, en somme.

C’est là que faire un devis pour la révision de votre auto prend tout son sens : grâce au devis professionnel, pas de promesse effarante ni de risque d’être surpris par votre propre contrôle technique : l’enseigne qui s’occupe de vous livrer un devis ne fait que ça. Pas d’avis personnel, pas de réparation proposée immédiatement, le but est de vous donner une feuille sur laquelle il est écrit clairement ce qui va et ne va pas dans votre voiture, ce qui vous permettra après de vérifier vous-même grâce à internet les prix du changement de chaque pièce ou de leur réparation, ainsi que les risques encourus en cas de non-entretien de ces pièces.

Un autre avantage à faire son devis auprès d’un réparateur de voiture, c’est que vous savez à l’avance ce qui pourrait vous causer des ennuis lors de votre contrôle technique. Vous n’aurez donc qu’à faire réparer votre voiture et toutes ses défaillances considérées comme défaillances majeures et critiques par le nouveau contrôle technique de 2018 pour qu’au moment de le passer, vous n’ayez que des défaillances mineures pour ne pas avoir besoin de repasser deux mois plus tard à un contrôle technique supplémentaire.

Remarquez qu’avant de faire passer un contrôle technique à votre voiture, et avant même de réaliser un devis pour la révision de votre voiture, vous pouvez déjà faire certaines vérifications vous-même, au préalable. Peut-être certaines opérations peuvent-elles être facilement réalisées par vous-même pour vous épargner des dépenses supplémentaires. Pour savoir quelles vérifications peuvent facilement être faites soi-même, vous pouvez lire cet article paru sur le site 123 automoto.

Une sécurité financière supplémentaire

Pour revenir sur ce qui était dit précédemment, faire un devis pour la réparation de sa voiture permet de ne pas céder à la panique lorsqu’un garagiste nous fait la liste des problèmes dans notre voiture qui nécessitent un changement sous peine de ne plus fonctionner. C’est cette panique que certains professionnels sans scrupules exploitent pour faire payer des réparations à un prix supérieur à celui conseillé.

Grâce au devis réalisé au préalable, vous serez en mesure de vous enquérir auprès du professionnel des prix qu’il pratique pour les changements dont vous avez besoin sur votre voiture, et aurez la possibilité d’aller voir ailleurs en toute sérénité si les prix s’avèrent être trop hauts.

Le contrôle technique, une simple formalité

Si vous faites votre devis de révision avant votre contrôle technique, vous prenez la liberté de vous renseigner vous-même sur les défaillances mineures, majeures ou critiques de votre véhicule, afin de faire réparer les problèmes de votre voiture.

Si vous avez fait réaliser votre devis par un professionnel de confiance, puis fait réparer votre voiture par un autre professionnel qui connait bien son métier, votre véhicule devrait passer le contrôle technique sans problème outre-mesure, et vous assurer une nouvelle permission de rouler pour deux ans avant de devoir vous occuper à nouveau des problèmes. Pratique si vous possédez un véhicule un peu ancien qui avait un risque de présenter des défaillances critiques au contrôle technique, ce qui aurait provoqué son immobilisation quand vous savez que le véhicule est encore en état de marche.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le contrôle technique, avec ses changements en 2018, comme les nouveaux points de contrôle ou la nouvelle catégorie de défaillance qui peut provoquer l’immobilisation de votre véhicule, vous pouvez lire cet article paru sur le site Securitest.