Achat d’une voiture : Formalité administrative

l’achat d’une voiture
Un crédit auto, le prêt affecté à l’achat d’une voiture
juin 9, 2016
Formalité administrative

Pensez-vous acheter une automobile ? La première chose à faire c’est de choisir le type, la marque et le modèle du véhicule. Avez-vous besoin d’un 4×4, d’un SUV, d’un monospace, d’un fourgon… ? Ensuite, il faudra contacter un professionnel ou un particulier et procéder aux différentes formalités administratives.

Où se rendre pour acheter un véhicule ?

Comme il a été cité plus haut, vous pouvez vous procurer une voiture de deux manières différentes : via un pro ou un particulier. Dans le premier cas, il suffit d’aller auprès d’un spécialiste du domaine. De nos jours, cette technique est la plus conseillée, car le vendeur se chargera des différentes formalités administratives. Au moment de la livraison, votre auto sera équipée d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation. Dans le second cas, par contre, les démarches administratives seront à la charge de l’acheteur.

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les arnaques, il est recommandé de vérifier que toutes les pièces nécessaires aux formalités administratives sont en possession du vendeur particulier. Certaines personnes peuvent vous proposer d’envoyer les éléments manquants par la poste. Même si vous avez une grande confiance en ce vendeur, il est préconisé de ne jamais conclure une transaction en l’absence de l’une ou de plusieurs pièces, par mesure de précaution.

Les atouts du fait de recourir à un vendeur expert en la matière

En décidant de passer par un concessionnaire ou par un magasin de véhicules neufs, vous n’aurez pas à procéder aux différentes formalités administratives. La compagnie se chargera de tout faire à votre place. Il vous suffira de parapher le bon de commande et d’attendre la livraison. En outre, en passant par ce spécialiste, vous bénéficierez généralement d’une garantie et d’une assurance (en option). Comme toute médaille possède un revers, l’achat d’une voiture neuve auprès d’une agence professionnelle est assez cher. Voilà pourquoi de nombreuses personnes préfèrent acheter des véhicules d’occasion.

Dans quels cas est-il conseillé de passer par un particulier pour l’achat d’une voiture ?

Beaucoup de personnes vendent leur ancienne voiture pour en acheter une neuve. C’est l’occasion idéale pour en avoir une. Le véhicule coûte parfois la moitié ou le quart de son prix d’origine. Ce qui vous permettra de réaliser des économies. Néanmoins, pour éviter les regrets, la voiture achetée doit être équipée des éléments suivants : la carte crise ou le certificat d’immatriculation de l’auto, le rapport de la visite technique, le certificat de cession et l’attestation de non-gage (certificat de situation).