Achat de voiture neuve ou d’occasion : conseils pour bien choisir

Achat de voiture neuve ou d'occasion

Publié le : 01 juin 20215 mins de lecture

Beaucoup de personnes achètent une voiture juste parce que le design leur plaît ou parce que c’est le moins cher du marché. Certains choisissent les nouveaux modèles sans réellement s’attacher aux détails. Pourtant, tout compte : la couleur, le design, le moteur, le prix, la mécanique… Comment faire alors ?

Un modèle neuf ou un modèle d’occasion

Si pour beaucoup, le choix d’un modèle neuf est évident, il est toujours possible d’acheter un modèle d’occasion pour bénéficier du prix au rabais. C’est aussi le meilleur moyen pour avoir des modèles vintage et enfin conduire la voiture de ses rêves.

Les véhicules neufs présentent l’avantage du neuf, c’est-à-dire du bling-bling et de la qualité. Mais ils sont plus chers et nécessitent un temps d’adaptation. Seulement, le neuf est aussi un moyen facile d’obtenir une réduction d’impôt. Cette défiscalisation permet d’économiser un peu. Après calcul, le prix gagné est presque le même que si vous aviez acheté un modèle d’occasion.

Mais finalement, que la voiture soit neuve ou d’occasion, l’important, c’est d’en avoir une qui corresponde à votre personnalité. Eh oui, les voitures neuves ne sont pas forcément ce qui se font de mieux. Et comme il est conseillé d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de l’écologie, une voiture d’occasion reste un bon choix. Vous cassez l’habitude et la culture de la surconsommation et vous réduisez votre propre consommation.

Le budget : une question de priorité

Entre les modèles neufs et les modèles d’occasion, la différence de prix est exorbitante. Si les familles nombreuses choisissent souvent les voitures à prix cassé, et généralement des modèles d’occasion, c’est justement à cause de leur budget. Elles préfèrent l’utilitaire à l’extravagance.

Les célibataires et les fortunés ont plus tendance à acheter une voiture neuve. Ils ont les moyens pour se faire plaisir et pour casser la tirelire. Il existe quand même un petit pourcentage d’individus qui ne s’intéressent pas à cette question de neuf, mais simplement leur conviction.

Pour ce qui est des fonds, certains préfèrent économiser pendant plusieurs années et acheter sans devoir emprunter. D’autres choisissent les achats à crédit pour avoir une voiture dernière génération. Peu importe, lorsque vous rentrez dans votre budget, vous pouvez acheter ce que vous voulez. Il suffit de bien anticiper pour ne pas être dans le rouge tous les mois. Et pourquoi ? Parce que vivre modestement ne tue pas.

C’est juste une question de choix et de possibilité. Si vous en avez les moyens, faites-vous plaisir. Le budget pouvant être réduit ou augmenté selon la situation. Oui, il a toujours l’option du crédit à jouer lorsque la tentation d’acheter plus cher que prévu est trop forte.     

La mécanique et la marque

Le choix entre le neuf et l’occasion est souvent une question de marque et de mécanique. Les hommes sont les principaux concernés parce qu’ils savent de quoi cette obligation relève. Ainsi, l’achat d’une automobile est purement subjectif sachant que l’acheteur a des préférences. Et c’est ce dernier point qui va jouer sur votre décision finale.

Les plus grandes marques proposent toujours des modèles innovants et innovés parce qu’ils ont acquis une certaine expérience du métier. Les marques nouvelles ont aussi leurs points forts, ne serait-ce que l’innovation. Elles se sont adaptées aux besoins des acheteurs modernes.

Pour la mécanique, c’est pareil. Les enseignes célèbres ont toujours des pièces à vendre ou à changer. À côté, les nouvelles marques doivent s’y conformer parce qu’elles n’ont pas souvent une mécanique aussi « parfaite ». La raison importe peu. Votre choix va finalement se porter sur le modèle qui offre le plus d’options. Des options dont vous avez besoin au quotidien. Donc, que la voiture soit neuve ou d’occasion, lorsqu’elle répond à vos besoins, achetez là !

Plan du site