Simplification des démarches de carte grise en ligne

Depuis novembre 2017, les démarches de demande de carte grise se font en ligne. Mais cette réforme n’a pas toujours été facile à mettre en place et nombreux sont ceux qui se sont plaints des bugs du site de l’État appelé ANTS.  Ainsi, récemment, le ministre de l’Intérieur a encore une fois annoncé qu’on met tout en œuvre pour faciliter l’accès à la carte grise en ligne. En effet, comme il n’est plus possible de passer en préfecture afin d’immatriculer son véhicule, les demandes des usagers arrivent en masse sur la plateforme de l’État qui  n’arrive pas toujours à gérer ce grand flux. En tout cas, la démarche en ligne pour les cartes grises ainsi que les démarches pour le permis sont plus simples et ne requièrent pas de déplacement de la part du demandeur.

Comment faire une demande en ligne de carte grise ?

Actuellement, il existe quelques professionnels qui ont obtenu l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour faire parvenir les demandes de carte grise des usagers en ligne. Cette solution est idéale pour obtenir un certificat d’immatriculation ou des papiers pour le permis de conduire en un temps-record. Mais comment procéder ? C’est vraiment très simple ; il faut avant tout se rendre sur la plateforme de l’entreprise qui propose le service. Ensuite, il devrait y avoir un bouton qui permet de débuter la demande en ligne. Le demandeur devra par la suite remplir les différents champs avec les informations présentes sur son ancienne carte grise. Puis, il valide sa demande avec un bouton prévu à cet effet avant de recevoir par email la confirmation de la réception de la requête et la liste des documents nécessaires au traitement du dossier. Il ne lui reste plus qu’à expédier les documents utiles à l’entreprise responsable de l’envoi de sa demande de carte grise pour finaliser la procédure.

Pour plus d’informations concernant les cartes grises et les différentes possibilités pour les demander, le site autodemarches.fr explique tous les détails.

Quels sont les documents utiles ?

Les documents qu’il faut joindre à une demande de carte grise varient en fonction de la raison de la requête mais aussi du type de véhicule concerné. Ainsi, si l’immatriculation concerne une voiture d’occasion, il faudra prévoir les documents suivants : original de la carte grise, la demande de carte grise, le certificat de cession, le mandat d’immatriculation, une photocopie du récépissé d’achat, une photocopie du contrôle technique valide, un justificatif de domicile, une photocopie du permis de conduire ainsi qu’une attestation d’assurance de la voiture. Il est à noter que ces documents doivent être dûment remplis par les responsables concernés (vendeur, acheteur, etc.).  Ce qui vient d’être dit ne concerne que l’immatriculation d’une voiture d’occasion, ce n’est pas la même chose pour une voiture neuve, une motocyclette, un changement d’adresse sur la carte grise ou autres.

En faisant sa demande de carte grise auprès d’une plateforme en ligne agréée comme Auto Démarches, le client n’a rien à craindre puisqu’il bénéficiera d’une assistance tout au long de sa démarche.

Quand faut-il faire une nouvelle carte grise ?

Les raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir une nouvelle carte grise sont nombreuses. L’immatriculation d’un véhicule est par exemple nécessaire lorsqu’on vient de l’acheter qu’il soit neuf, d’occasion ou vient de l’étranger. Mais outre l’achat d’un nouveau véhicule, il faut aussi demander un duplicata du certificat d’immatriculation en cas de perte, vol ou détérioration de l’original. Et encore, afin de changer le nom ou l’adresse sur la carte grise,  pour faire une déclaration de cession dans le cas d’une vente ou autres, on peut être amené à réclamer une nouvelle carte grise.

La procédure à suivre en ligne dépendra de la nature de la demande. Ainsi, lorsqu’on fait appel au service d’une entreprise agréée et habilitée par le Ministère de l’Intérieur, il est essentiel de préciser la raison qui motive sa requête.

Quel est le délai de livraison de la carte grise ?

Une fois la demande de certificat d’immatriculation validée, il ne reste plus qu’à attendre que le document arrive dans sa boîte aux lettres. Quant au délai de livraison, cela variera d’une entreprise à une autre. Mais en général, l’imprimerie nationale expédie la carte grise à l’adresse du demandeur sous 3 à 4 jours. Ce qui ne signifie pas que la personne ne peut utiliser sa voiture avant l’arrivée du certificat d’immatriculation. En effet, en effectuant sa procédure en ligne, on obtient un certificat provisoire dans un délai de 24 h. Ce document est valable pour circuler avec le véhicule en attendant la livraison de la nouvelle carte grise.

Enfin, pour toutes autres questions concernant la démarche pour la carte grise en ligne, les contacts des professionnels qui proposent ce service sont accessibles sur leurs sites Internet. Le mieux est de les contacter directement.