Quels sont les critères pour bien choisir son assurance auto ?

assurance-auto

Pour comparer plus facilement les nombreuses offres d’assurance auto, il suffit de faire gratuitement des simulations. Le comparateur d’assurance voiture s’adresse aux personnes qui souhaitent souscrire un contrat d’assurance auto. Cet outil est très pratique puisqu’il est compliqué d’évaluer soi-même les garanties auto. La raison est que chaque tarif est unique. Il varie selon le profil du conducteur et le type d’assureur. Découvrons à travers ce guide les principaux critères pour bien choisir sa formule d’assurance auto.

Prix de l’assurance et le niveau de couverture

Parmi les principaux critères permettant de choisir la bonne assurance auto figure le prix de l’offre. La cotisation d’assurance dépend du niveau de couverture choisi. En optant pour des garanties étendues, l’assuré augmente sa prime d’assurance. Certaines agences d’assurance cumulent plusieurs avantages en fonction du profil et des besoins du conducteur. Les promotions tarifaires réduisent la cotisation de l’assurance auto.

En souscrivant à une assurance voiture, on a le choix parmi plusieurs niveaux de couverture. Ainsi, l’assurance auto au tiers couvre les dommages causés de manière accidentelle à un tiers. La plupart des assureurs proposent à leurs clients une formule tiers minimale. Cette garantie complète la couverture obligatoire par des assurances essentielles comme la garantie du conducteur. Les autres niveaux de couverture sont les formules intermédiaires et tout risque.

Exclusions de garantie et franchise

En souscrivant à une assurance automobile, il faut s’intéresser aux dommages non couverts par la compagnie d’assurances. L’assureur doit mentionner de manière claire et précise dans le contrat de garantie les clauses d’exclusion. La nature des exclusions de garantie varie selon plusieurs situations. Il peut s’agir d’un prêt de véhicule, une absence de couverture en cas d’accident provoqué lors d’une course.

Au cours d’un sinistre, l’assuré peut s’acquitter d’une somme à sa charge. Il s’agit de la franchise. Cette valeur dépend de la nature du sinistre ainsi que la compagnie d’assurances qui assure. La sélection des contrats se fait quelques jours avant de changer d’assurance.

Astuces pour choisir son assurance auto

Avant de signer un nouveau contrat, l’assuré devra commencer par dresser un bilan. L’objectif est d’établir les garanties qui ne conviennent pas avec l’ancien contrat. Cette étape permet aussi de mettre en valeur les prises en charge les plus importantes. Le choix de l’assurance auto passe également par une simulation, le choix des bonnes garanties et le montant des primes d’assurance. Pour espérer faire des économies, il faudra faire jouer la concurrence.