Comment acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier en toute sérénité ?
septembre 10, 2018
Achat d’un véhicule d’occasion : les questions à poser
septembre 10, 2018

L’achat d’une voiture d’occasion peut se faire auprès d’un concessionnaire ou entre particuliers. Cette dernière étape se fait plus facilement en consultant les petites annonces. Après avoir établi les critères et le type d’utilisation que l’on compte faire de la voiture, il faudra se renseigner sur les tendances et les cycles du marché. Ces étapes doivent se faire avant de se rendre auprès des vendeurs de voitures d’occasion.

Faut-il opter pour Internet dans le choix de sa voiture ?

90 % des clients ont fait une recherche sur Internet avant de se rendre chez une concession automobile. Le fait de faire des recherches sur sa future voiture d’occasion est une habitude qui est en constante augmentation chez les acheteurs. La généralisation des Smartphones et la mise en place des sites disponibles en version mobile permettent de mieux comprendre l’importance d’Internet dans la recherche des voitures neuves ou d’occasion.

L’Internet joue un rôle très important puisque de nombreux acheteurs ont changé d’avis sur le type d’auto qu’ils souhaitent acquérir. 64 % d’acheteurs ont commencé la recherche de leur future automobile sur Internet. Au début, ces derniers n’ont aucune idée précise du type d’auto qu’ils souhaitent acquérir. Ce type de recherche de voitures d’occasion permet à 49 % d’acheteurs de découvrir un modèle qui leur était inconnu. 15 % des consommateurs ont changé d’avis sur le modèle de voiture qu’ils souhaitaient acheter alors qu’ils avaient déjà une idée précise avant de commencer à parcourir les sites de petites annonces de voitures.

Les ventes aux enchères de voitures

Les ventes aux enchères de voitures sont des prestations dont les véhicules proviennent principalement des constructeurs, sociétés de crédit et de leasing, administration ou succession. Les acheteurs peuvent également participer à des enchères afin de se procurer par exemple des voitures d’occasion appartenant à des particuliers. Les détails sur la date et l’heure des expositions, la nature de l’événement ainsi que la liste des véhicules sont disponibles lors de chaque vente aux enchères. Il faudra se reporter à la ville où l’on souhaite faire l’acquisition du bien.

Pour faciliter l’acquisition des listes de vente de véhicules inscrits dans une vente aux enchères, on peut les télécharger ou les consulter sur le net. La liste peut également s’obtenir par correspondance, sur simple demande et en consultant les listes des lots de voitures à vendre le jour d’exposition. Cette dernière est affichée normalement auprès des salles de vente. Durant une vente aux enchères, l’événement est dirigé par des commissaires-priseurs habilités. Lors de la présentation de chaque auto, l’animateur de la vente présente chaque voiture en précisant les caractéristiques. Les enchères débutent par la mise à prix. Cette donnée peut être communiquée dans la liste des voitures à vendre dans certains Centres de Ventes.

Si vous voulez savoir encore plus sur les ventes aux enchères, cet article pourra vous intéresser : Ventes aux enchères : Les voitures d’occasion plus recherchées que les objets d’art

Choisir les agences automobiles pour l’achat de votre voiture

L’avantage des agences de voitures est qu’elles accompagnent les clients dans l’acquisition de leur voiture d’occasion. L’achat d’une voiture d’occasion peut se faire selon différents critères : une famille qui s’agrandit, le besoin d’une voiture, remplacer une épave qui dépense trop d’argent en réparation ou uniquement pour se faire plaisir. En contactant les agences de voitures, il est possible de faire l’acquisition des différents modèles en fonction des marques et garantie. Effectuer l’achat d’une voiture de seconde main peut devenir compliqué surtout lorsqu’on n’est pas un spécialiste.

En contactant une agence spécialisée en automobile, les futurs propriétaires pourront bénéficier de services efficaces pour l’acquisition du bien. Lorsqu’on souhaite passer par une agence spécialisée, on a le choix entre un concessionnaire et un mandataire. L’avantage du concessionnaire est qu’avant l’achat, le représentant de la marque dispose de véhicules d’essai qui pourra servir pour tester l’auto que les clients souhaitent acheter. Cette procédure n’est pas disponible quand on passe par un mandataire auto.

Un mandataire permet d’aider les clients à configurer la voiture à partir des catalogues des constructeurs. Il est possible de faire un devis en ayant recours aux catalogues des constructeurs. Cette opération peut se faire directement sur le site Internet des agences de mandataire. L’avantage le plus important en faisant appel à une agence de mandataire pour acheter est que ces spécialistes proposent des remises pouvant dépasser 30 %. Selon le type de véhicule acheté, les clients peuvent bénéficier d’une économie finale variant entre 1000 et plus de 10 000 €.

Est-ce que les vendeurs offrent les mêmes garanties ?

Les personnes qui ont acheté des voitures d’occasion chez un vendeur professionnel ou un particulier ont le choix parmi divers recours en cas de pannes ou dysfonctionnements de l’auto. On distingue 3 types de garanties, dont 2 garanties imposées par la loi : l’assurance de conformité et la garantie contre les vices cachés.

La garantie commerciale appelée également garantie contractuelle est une offre optionnelle proposée par quasiment tous les professionnels et par quelques particuliers. Les professionnels proposent généralement entre 6 et 24 mois de garantie lors d’un achat de véhicules d’occasion récente. Les modèles les plus anciens bénéficient d’une assurance qui se limite à la garantie moteur, boîte et pont (MBP). Avec autant de garanties disponibles, les vendeurs proposent aux clients différentes garanties.