Obtenir un crédit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion

Les pays les mieux réputés dans la vente des voitures
septembre 10, 2018
carte grise en ligne
Faites dorénavant votre carte grise en ligne
octobre 10, 2018
crédit achat d'un véhicule neuf

Vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Qu’il s’agisse de devenir l’heureux propriétaire d’une voiture ou bien d’une moto, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion requiert systématiquement un budget conséquent. Pour aider les consommateurs lors de cet achat important, les organismes financiers proposent le crédit autocliquez ici. Prêt affecté permettant aux particuliers d’acheter le véhicule de leur choix, ce dernier est accordé aux consommateurs après examen de leur situation par l’établissement financier choisi. Une fois le financement validé, l’organisme met à leur disposition la somme d’argent accordée afin que les particuliers soient en capacité de procéder à l’achat de leur véhicule. Zoom sur les étapes nécessaires pour obtenir un prêt auto dans les meilleures conditions possibles.

Faire des simulations en ligne

De nos jours, de nombreuses banques proposent des outils en ligne dédiés au prêt auto. Afin de répertorier les offres les plus avantageuses, il est également profitable de consulter des sites de simulation en ligne spécialisés dans le crédit voiture ainsi que dans le crédit moto. Grâce à ces outils très pratiques, le consommateur peut se rendre compte facilement de sa capacité d’emprunt en fonction des mensualités prévues. Ces outils en ligne sont également utiles pour se renseigner rapidement sur les taux d’intérêt en vigueur.

Définir concrètement le projet d’achat

Les simulations effectuées ayant permis au consommateur de se faire une idée précise de son budget, ce dernier peut alors s’orienter vers un achat adapté à ses finances : véhicule neuf, véhicule d’occasion, choix d’une gamme adaptée au budget, … Dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf, il conviendra de demander un devis. Pour l’achat d’une occasion, il sera nécessaire de se renseigner précisément sur le véhicule :

  • Age
  • Kilométrage
  • Etat global
  • Réparations potentielles à prévoir
  • Etc …

Rencontrer les banques ou les établissements de crédit

Une fois son projet clairement défini, le futur acquéreur peut contacter différents établissements pour comparer les offres proposées. Munissez-vous des documents cités ci-dessus et précisez à chaque organisme votre intention de faire jouer la concurrence. Si votre situation vous permet d’injecter un apport, privilégiez cette solution qui permet souvent de diminuer le coût final du crédit. Une fois toutes les informations rassemblées, chaque conseiller vous fera alors une simulation afin de donner ou non son accord de principe. Les organismes de crédit fixent le taux d’un prêt auto en établissant le niveau de risque selon le profil de l’emprunteur et en analysant le taux d’endettement de ce dernier. Cela consiste notamment à vérifier la part des revenus du consommateur qui est déjà utilisée pour procéder au remboursement des crédits précédents. Concrètement, si le demandeur a déjà plusieurs prêts en cours à rembourser, il sera alors moins facile pour ce dernier d’obtenir un nouveau crédit à bas prix.

Une fois toutes les propositions des organismes de financement en main, le demandeur peut ensuite comparer les différentes offres de façon rigoureuse :

  • Taux d’intérêt
  • Mensualités
  • Coût global du crédit (incluant frais de dossier et cautions d’assurance)
  • Clauses de report de mensualités
  • Pénalités prévues en cas de retard de paiement
  • Etc …

Pour finir, il convient de remarquer que les organismes de crédit proposent très souvent aux demandeurs un package complet comprenant le prêt auto plus l’assurance du véhicule. Cependant, le bénéficiaire du prêt n’est en aucun cas obligé d’accepter cette assurance automobile. Il peut en effet choisir de garantir son véhicule par le biais d’un autre intermédiaire s’il trouve une meilleure proposition d’assurance ailleurs.

Préparer le dossier crédit auto

Lorsque l’organisme devant financer le crédit pour votre véhicule est choisi, il convient de préparer les documents nécessaires pour l’obtention du financement. Votre dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Une facture du vendeur (pour l’achat d’un véhicule neuf) ou une lettre dans laquelle figurent votre nom ainsi que le prix du véhicule (pour l’achat d’un véhicule d’occasion)
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un RIB
  • Dernier avis d’imposition
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Un contrat de travail
  • 5 derniers relevés de compte

Une fois l’offre de prêt signée, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Enfin, en cas d’échec de la vente, le crédit voiture ou moto est annulé et la somme avancée doit être restituée à la banque ou à l’organisme de prêt.