Les bonnes raisons de faire une carte grise en ligne

raisons de faire une carte grise en ligne

Grace au développement de la technologie numérique, le système d’immatriculation des véhicules a connu une réforme. Cette dernière porte sur les démarches administratives pour obtenir une carte grise. Désormais, l’État décide de confier la délivrance d’une carte grise aux professionnels agréés du ministère de l’Intérieur. Retrouvez dans notre article les avantages d’une demande de carte grise en ligne.

Un gain de temps considérable 

La dématérialisation de la demande de carte grise permet en premier lieu de gagner du temps. Le demandeur n’a plus à se déplacer auprès d’une préfecture. En effet, les démarches sont plus simplifiées. C’est une solution efficace face à la lenteur de l’Administration et les heures d’attente. Les démarches ne prennent pas plus de 15 minutes pour télécharger et remplir les formulaires en ligne. Ainsi, une carte grise par Internet vous évite de perdre une demi-journée ou même plus. La commande peut se faire 100 % en ligne. En général, la carte grise est postée à votre domicile dans un délai très bref, qui ne dépasse pas les 72 heures. Vous pouvez confortablement effectuer votre commande chez vous, devant votre ordinateur. Il faut soumettre quelques pièces justificatives. Retrouvez plus d’infos sur cartegrise-paris.com .

Faire une économie d’argent 

Faire une carte grise en ligne diminue aussi les charges financières comme les frais de déplacements. Le propriétaire d’un véhicule a le choix entre deux solutions pour commander une carte grise en ligne. En premier lieu, la commande peut se faire sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Les services de l’ANTS sont gratuits en principe. Cependant, le demandeur doit s’acquitter du prix de la carte grise. Il dépend de la valeur du véhicule et de la région. Vous pouvez également opter pour un site d’un professionnel agréé. Il propose des services diversifiés. À titre d’exemple, il accompagne les clients dans la constitution des dossiers pour faire une carte grise sur Internet, conserve l’ancienne carte grise pendant la durée exigée par la réglementation. Mais le coût est plus élevé. Certains sites agréés proposent toutefois des paiements par tranche.

Quand demander une carte grise ?

La cession d’un véhicule nécessite un changement de carte grise. Ce dernier doit se faire dans un délai de 1 mois après la date de cession. Vous devez également faire une nouvelle demande de carte grise si vous avez perdu le document original. La remise en circulation d’un véhicule requiert également l’obtention d’une carte grise. Le changement de situation du titulaire de la carte grise implique également une nouvelle carte grise. Il en est par exemple de l’ajout ou de retrait d’un co-titulaire. Le locataire d’un véhicule en leasing avec option d’achat doit également détenir une carte grise. La violation de ces règles est sanctionnée par une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros.