L’achat d’une voiture à un particulier, un couteau à double tranchant

Quelle voiture acheter en 2019 ?
septembre 10, 2018
Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture à un concessionnaire
septembre 10, 2018

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il faut faire attention aux commerçants qui n’ont pas de permis et qui se font passer pour des particuliers. L’achat de voitures à un particulier est une démarche certes très pratique à moins que l’on se méfie des arnaqueurs.

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter un véhicule d’occasion permet à l’automobiliste de bénéficier de livraison rapide en moins de 10 jours. Ce type d’auto ne subit pas la forte décote d’une voiture neuve. Les acheteurs peuvent également bénéficier d’une meilleure finition ainsi que davantage d’options en choisissant d’acheter une auto d’occasion. Ceux qui choisissent d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel peuvent souscrire différents services tels qu’un contrat d’entretien, contrat de garantie, une assistance pour le financement de l’achat.

En consultant les catalogues des voitures d’occasion disponibles sur le marché, on peut constater de plus en plus de voitures possédant un faible kilométrage. La recherche des voitures d’occasion sur Internet permet de gagner du temps. Il suffit en effet d’informer dans l’outil de recherche les critères permettant au site de trier les offres qui correspondent à ses attentes et son budget (prix, marques, modèles, années d’immatriculation, type de boîte de vitesses, carburant…).

Les inconvénients de l’achat d’une voiture auprès d’un particulier

Choisir d’acheter une voiture à un particulier nécessite beaucoup de prudence. L’acheteur doit savoir s’adapter aux stocks disponibles, en contactant un particulier il n’a droit à aucune garantie. Comme les prix sont généralement fixes, il est plus difficile de négocier une remise des tarifs. Autre inconvénient, les opérations promotionnelles des achats de véhicules entre particuliers sont occasionnelles.

En cas de projet urgent comme une reprise argus + ou durant une foire de l’occasion on risque de rater une opportunité. Acheter une voiture neuve ou d’occasion varie selon ses envies et ses besoins. Parmi les nombreux éléments primordiaux dans la finalisation d’un projet, citons les envies personnelles, les besoins en équipement ou l’adaptation au budget.

Comment acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier en toute sérénité ?