Faut-il encore acheter une voiture en diesel ?

Essence ou diesel : Comment choisir ?
septembre 10, 2018
Guide d’achat : choisir la bonne motorisation essence
septembre 10, 2018

Bien que pour diverses raisons, le diesel est un carburant qui n’est pas considéré comme le plus parfait, les voitures qui fonctionnent au diesel conviennent très bien à un grand nombre d’automobilistes. Ce carburant accessible à la pompe bénéficie d’une consommation réduite, le diesel est idéal pour les personnes qui roulent beaucoup et qui n’habitent pas dans les métropoles françaises. Les personnes qui habitent en dehors de l’agglomération seront faiblement impactées par les mesures anti-diesel. Ceux qui ne bénéficient pas des aides gouvernementales devront privilégier l’achat d’une auto diesel. Ce type de véhicule est d’autant plus efficace si l’on parcourt de grandes distances.

Voiture diesel : Quels sont les avantages ?

Les voitures à moteur diesel se sont popularisées notamment avec les gammes d’autos de marque Volkswagen. Ces véhicules disposent de véritables avantages non négligeables qui séduisent de nombreux passionnés de voitures. Le principal atout incitant les consommateurs à choisir comme type de véhicule une auto diesel est sa faible consommation de carburant. Ce genre de bolide consomme jusqu’à 20 % moins de carburant qu’une auto conventionnelle. Autre atout, le prix du diesel à la pompe est 10 % moins cher que le carburant traditionnel. Les moteurs diesel durent en moyenne plus longtemps qu’un moteur fonctionnant à l’essence. Le fait est que les automobiles diesel chauffent moins. Cette particularité leur permet d’atteindre facilement les 200 000 km au compteur voire 300 000 km pour certains modèles d’automobiles.

Ce type de véhicule séduit également les automobilistes pour ses rapports performance/consommation. Les nouvelles technologies accordent aux voitures diesel le même type de performance que le moteur conventionnel. Ainsi, le système d’injection et le filtre à particules permettent de rivaliser avec d’autres gammes d’auto. Le diesel offre également à ses propriétaires une bonne valeur de revente. Le marché plus restreint et plus ciblé permet de revendre une voiture usagée plus facilement et à bon prix.

Cette voiture qui conserve une belle valeur bénéficie d’une compétition moins féroce sur le marché des ventes de voitures. De plus, les acheteurs intéressés par ce type d’auto sont plus faciles à cibler. Le fait que la motorisation fonctionnant au carburant diesel n’est pas l’option la plus écologique, n’empêche pas ce type de voiture de rejeter moins d’hydrocarburant imbrûlé que les autres types de véhicules. Ce type d’automobile est également avantageux pour les longues distances.

Auto diesel : les inconvénients

Même si l’auto diesel présente des avantages non négligeables sur les longues distances, ces types de véhicules coûtent cher à l’acquisition. En effet, le prix d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion équipée d’une motorisation diesel est plus élevé que la plupart des automobiles conventionnelles. Les coûts d’entretien de ce type de véhicule s’avèrent être plus chers que l’auto à essence. Les réparations nécessitent une expertise spécifique ainsi que des pièces parfois particulières. Malgré le fait que plusieurs équipements ont été créés afin d’améliorer le bilan écologique du moteur diesel, ce type d’auto bénéficie d’une option plus polluante que d’autres véhicules.

Ce genre de véhicules produit de nombreuses substances toxiques comme des particules fines, émissions de CO2, oxydes d’azote… Certains constructeurs ceux qui produisent des voitures de marque Chevrolet proposent cependant des alternatives propres sur leurs gammes de véhicules diesel. Les voitures diesel sont pour la plupart des autos bruyantes comparées aux gammes de véhicules à moteur essence. Conduire une auto diesel présente parfois une conduite moins agréable due à la sensation de vibration plus importante ressentie par plusieurs propriétaires. Dans la plupart des cas, les propriétaires de voitures diesel devront prévoir un coût plus élevé en termes de cotisations d’assurance.

Est-il encore rentable d’acheter une voiture diesel en ligne ?

L’interdiction du diesel peut se faire dans certaines zones. Cette interdiction pourra être appliquée essentiellement dans les zones de circulation restreinte (ZCR). Ces localités se situent en milieu urbain : Grenoble, Strasbourg, Lyon, Lille, Paris. Il n’y a que la mairie de Paris qui a évoqué la possibilité d’interdire les voitures diesel pour l’année 2025. Cette mesure est inutile lorsqu’il s’agit d’interdire les modèles récents de véhicules dépourvus de filtre à particules et de catalyseur à NOx. Les personnes qui envisagent d’acheter un diesel en ligne bénéficient du retournement du marché. Ces autos mettent plus de temps à se vendre à tel point que les tarifs sont inférieurs au prix du marché.

Combien de kilomètres peut atteindre une voiture diesel ?

L’avantage avec les voitures diesel est que ces bolides achetés neufs peuvent parcourir facilement 200 000 km. Certains modèles de diesel sont capables d’atteindre sans difficulté la barre symbolique des 300 000 km. Si en 2016, la vente des voitures diesel d’occasion représentait 67 %, la proportion est réduite à 65 % au premier semestre 2017. Au cours d’un achat de véhicule d’occasion, le kilométrage représente un paramètre important dans les éléments de l’équation visant à déterminer le prix de l’auto d’occasion. L’estimation prend en compte le niveau d’équipement et son état général. Si la base d’une voiture neuve d’un modèle essence est de 15 000 km/an, la base est de 25 000 km pour une auto diesel d’occasion.