Les avantages de l’achat d’une voiture neuve
septembre 10, 2018
Comment choisir une bonne voiture d’occasion
septembre 10, 2018

Assurer un véhicule est une obligation légale. Ceux qui achètent une nouvelle automobile ont le choix entre 2 options, celle de reporter l’ancien contrat d’assurance auto sur la nouvelle acquisition ou profiter de cet achat pour résilier le contrat actuel afin d’en souscrire un nouveau. Dans ce guide, découvrons l’importance d’assurer une nouvelle voiture.

Comment choisir son contrat d’assurance auto ?

Comment faire pour assurer une voiture neuve ? La solution pour pouvoir rouler sereinement sans avoir à payer trop cher la cotisation du contrat de garantie est de trouver la formule d’assurance au juste prix. Il est tout à fait normal de vouloir réduire au maximum le montant de son assurance auto. Il faudra toutefois vérifier certains éléments pour éviter de souscrire un contrat d’assurance qui ne couvre pas grand-chose. L’assuré doit par exemple vérifier qu’il n’est pas limité dans ses déplacements professionnels et personnels.

Le souscripteur doit également s’informer sur la disponibilité d’un véhicule de remplacement en cas de panne sur la route ou à domicile. On peut également souscrire une assurance contre le vol pour couvrir sa voiture et ses accessoires d’éventuels cambriolages. Le choix de la formule d’assurance de la nouvelle voiture doit également prendre en compte le montant de la franchise.

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Le contrat d’assurance est un produit difficile à comparer. La raison est que chaque cotisation est unique, elle varie selon le véhicule, le profil du conducteur et la gamme choisie. Une assurance auto est très utile lors d’un accident impliquant le véhicule couvert. Souscrire à un contrat d’assurance permet d’indemniser les victimes des dommages provoqués par la voiture en vertu de la garantie responsabilité civile.

Le conducteur peut également ajouter plusieurs assurances supplémentaires pour compléter la garantie minimale (assurance au tiers). Il s’agit entre autres de la garantie personnelle du conducteur, assurance contre le bris de glace, assistance en cas de panne… En plus des couvertures de base, la compagnie d’assurances met à la disposition des souscripteurs plusieurs services complémentaires facilitant le quotidien de l’assuré en cas de problème avec l’auto.

Comment bien choisir son courtier d’assurance ?

L’un des principaux critères pour sélectionner un courtier consiste à mesurer son niveau d’expérience. Pour y parvenir, on peut commencer par identifier ses principaux partenaires. La recherche de son futur courtier se fait en privilégiant les courtiers qui bénéficient de la qualité et de la solidité des partenaires. Il s’agit d’indices sur la fiabilité et la crédibilité de l’intermédiaire en assurance.

Un bon courtier informe ses clients sur sa démarche. Il autorise ses clients à accéder à son identité professionnelle en leur donnant leur numéro d’inscription ainsi que les coordonnées complètes. Il peut également indiquer la nature des relations entretenues avec les compagnies d’assurances auquel il travaille. Le choix de l’intermédiaire commercial passe également par la nature des références clients.