Enlèvement d’épave gratuit à Paris et île de France

Enlèvement d'épave

Parfois, les particuliers  habitant  la région Parisienne ne savent pas quoi faire pour se débarrasser de  leur véhicule hors d’usage ou en état d’épave. De ce fait, y trouver une solution devient un vrai casse-tête, alors qu’une telle situation n’est pas irrémédiable : il suffit de faire appel à un épaviste gratuit à Paris. Ce professionnel propose l’enlèvement d’épaves dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire enlever les épaves ?

Une voiture irréparable n’est plus qu’une carrosserie encombrante  dans le jardin ou dans la cour et est souvent embarrassant visuellement car il rend l’entourage inesthétique. C’est la principale raison pour laquelle le propriétaire procède à l’enlèvement d’épave gratuit à Paris. Aussi, la législation française réclame le débarrassage de tout véhicule hors d’usage  car ils constituent une source de pollution de l’environnement. Les possesseurs sont alors obligés de confier l’enlèvement de leurs voitures en fin de vie à un épaviste agréé  de façon à ce qu’il prenne les mesures adéquates  pour ne pas que l’épave pollue l’environnement. Sinon ils seront soumis à des lourdes sanctions suivies d’une amende. Toutefois, tout véhicule en état de dysfonctionnement n’est pas forcement qualifié d’épave, tant qu’il ne répond pas à certains critères. En général, il existe  deux genres d’épaves dont le VEI (véhicule économiquement irréparable) et le VGE (véhicule gravement endommagé). Le VEI concerne les véhicules considérés comme irréparables suite à un coût de réparation plus onéreux que  la valeur annoncée par son assureur. Le VGE quant à lui regroupe les voitures dont certaines pièces principales sont endommagées et qui de ce fait  ont été retirés de la circulation sous prétexte d’éviter un danger pour leurs passagers et les autres conducteurs.

A qui s’adresser pour l’enlèvement d’épave à Paris ?

Pour mettre sa voiture à la casse après que son assureur l’ait qualifié d’épaveil suffit de solliciter un service d’enlèvement d’épaves ou épaviste affilié à un centre VHU agrée par la préfecture et qui se trouve de préférence dans les environs non loin du lieu de situation de la voiture. Puis prendre un rendez-vous par  téléphone ou par le biais  d’un formulaire de contact accessible sur le site internet de la société choisie. En fait, un épaviste est le professionnel compétent qui prend en charge la récupération des véhicules hors d’usage. Il maîtrise le retrait  en toute sécurité de ces véhicules  grâce en  sa possession de matériels adéquats à cet effet. Il est aussi chargé d’assurer toutes les démarches administratives obligatoires y afférentes. Cependant, quelques documents sont requis au propriétaire de la voiture enlevée tels que la carte grise, photocopie de carte d’identité, certificat de non gage outre la signature que l’épaviste sollicite durant l’intervention. Si jamais la carte grise a été égarée ou  si la voiture a été immatriculée à l’étranger, le service conseillera une autre procédure particulière.

Les avantages de faire enlever sa voiture par un épaviste

L’enlèvement d’épave par un professionnel agréé présente un grand nombre d’avantages outre le fait  de libérer de l’espace dans la cour ou dans le garage et d’améliorer ainsi l’esthétique de son jardin. D’abord, on bénéficie d’une intervention de qualité car ce professionnel peut enlever les épaves conformément à la loi en vigueur. Ainsi, elle est effectuée  dans un bref délai et  en toute sécurité, et ce même si le véhicule hors d’usage se trouve bloqué dans un endroit difficile d’accès. L’intervention est aussi totalement gratuite afin que les particuliers comme les sociétés et collectivités n’aient rien à débourser. En plus, puisqu’un épaviste est aussi un professionnel du recyclage, faire enlever son épave est alors une occasion pour le propriétaire de se décharger de ses responsabilités en matière de prévention environnementale, en ayant  libéré son quartier et son entourage  de la menace d’un déchet dangereux. Par ailleurs, la procédure d’enlèvement d’épave gratuit à Paris et île de France est simple car il assure non seulement l’enlèvement mais aussi son traitement final. Dans ce cas, on n’est plus obligé d’accomplir les procédures administratives nécessaires qui devraient  être longues et fastidieuses. A cela s’ajoute, la libération du paiement d’assurance par le propriétaire et si les conditions sont favorables, celui-ci pourra profiter du rachat de son bien.