Encore dubitatifs pour l’achat d’une voiture aux enchères ? Cet article pourra vous aider !

Doit-on prendre recours à un mandataire pour l’achat d’une voiture ?
septembre 10, 2018
Les pays les mieux réputés dans la vente des voitures
septembre 10, 2018

Acheter une voiture aux enchères est une démarche qui peut se faire en ligne ou en se rendant dans des salles de ventes aux enchères. L’achat de voitures d’occasion ou neuves aux enchères à distance permet aux acheteurs de bénéficier des systèmes totalement sécurisés. Acheter aux enchères c’est accéder à une grande variété d’autos 3 ou 5 portes, 4×4, citadines ainsi que des marques célèbres de constructeurs français ou étrangers.

Comment acheter une voiture aux enchères ?

Avant l’adjudication, il est recommandé de faire le tour des véhicules exposés afin d’inspecter leur état intérieur et carrosserie. Comme il n’est pas autorisé de faire un essai, les acheteurs sont autorisés à démarrer le moteur. Le montant de départ est décoté de 40 à 50 %. À ce tarif, les acheteurs doivent en contrepartie acheter le bien en état.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’examiner attentivement la voiture, lire le contrôle technique réalisé par l’opérateur de vente qui est plus léger que le contrôle technique imposé par la loi. Les futurs propriétaires de voitures doivent également lire attentivement la feuille de lot qui détaille l’état de l’auto. La meilleure alternative est de se rendre dans une salle de vente aux enchères de voitures en compagnie d’un professionnel.

Pourquoi acheter une voiture aux enchères ?

Une enchère monte vite, une transaction dure entre 1 à 2 minutes maximum. C’est pour cette raison qu’il faut absolument se fixer un prix plafond et s’assurer de ne pas le dépasser. Une adjudication inclut des frais de vente qui sont de 10 à 15 % des commissions à verser en plus du tarif final du commissaire-priseur. Cette somme doit être payée dès la conclusion de l’enchère.

Le principal avantage d’une vente aux enchères est son prix. Comme les autos présentées peuvent être des saisies de police ou liquidation de concessionnaire, l’acquisition d’un véhicule aux enchères est l’occasion de faire des économies atteignant jusqu’à 50 % du tarif habituel. L’achat permet de faire l’acquisition d’une auto en bon état.

L’achat des voitures de collection aux enchères

En passant par les ventes aux enchères d’auto, il est possible que les amateurs de modèles rares ou de voitures de collection puissent trouver le véhicule de leurs rêves. Certaines ventes aux enchères s’adressent essentiellement aux passionnés de voitures anciennes, de prestige ou de collection.

Au cours de ces événements, les acquéreurs ont le choix parmi des centaines de véhicules rares proposés aux enchères. La fiche technique des catalogues de voitures de collection vendues aux enchères peut être consultée en ligne. Les futurs acquéreurs pourront découvrir des photos ainsi que les caractéristiques techniques de chaque véhicule vendu à des prix très compétitifs.