la nouvelle Volkswagen Golf 8 !

Voiture compacte grand public par excellence, la Volkswagen Golf s’est taillée une place de choix sur le marché des citadines depuis 40 ans. Lancée en 1974 en Europe, la Golf a depuis connu 6 renaissances, la dernière datant de 2012 avec la Volkswagen Golf VII. Si des rumeurs concernant une nouvelle Volkswagen Golf 8 couraient depuis plusieurs années, c’est désormais une réalité. En effet, la huitième génération de Golf sera présentée à la suite du Salon de l’automobile de Francfort en octobre 2019. L’occasion de faire le point sur les nouveautés attendues.

La Volkswagen Golf : une voiture mythique de l’automobile allemande

Rares sont les voitures réussissant à s’inscrire dans l’imaginaire collectif. Si Volkswagen était déjà un constructeur reconnu pour sa mémorable Coccinelle, la firme allemande peut désormais compter sur sa célèbre Golf, véritable best-seller automobile depuis plus de 40 ans.

Tranchant littéralement avec les rondeurs de la New Beetle, la première Volkswagen Golf arborait une esthétique dans l’air du temps, très inspirée des constructeurs italiens, dont le concurrent historique Fiat. Plus maniable et équilibrée que la Coccinelle, la Golf a su trouver son public rapidement, garantissant la pérennité de la gamme.

Au fil des années, la Golf a perdu ses bords anguleux pour laisser place à une carrosserie plus sportive, dans le style des voitures citadines contemporaines. La Golf a également monté en gamme en proposant diverses avancées technologiques, s’éloignant doucement de l’étiquette « voiture low-cost » de ses débuts.

Dernière innovation en date, la Volkswagen Golf est sortie en motorisation électrique sous l’appellation de e-Golf. Avec son autonomie de 300 kilomètres et son prix de base avoisinant les 40 000 euros, nous sommes loin de la Volkswagen Golf des débuts. Cependant, cette itération électrique de la Golf démontre à elle seule la capacité d’innovation du constructeur allemand.

La Volkswagen Golf 8 entre continuité et modernisme

Si la Volkswagen Golf 8 reste secrète, plusieurs rumeurs laissent entendre qu’elle possédera plusieurs améliorations, tant sur l’esthétique que sur les technologies embarquées.

Des améliorations esthétiques

Côté style, la Golf 8 semble rester dans la continuité de ce que proposait la Golf VII. Le designer en chef de Volkswagen Klaus Bischoff a d’ailleurs déclaré ne pas chercher à révolutionner la gamme, mais plus à l’améliorer.

La voiture affichera ainsi une nouvelle calandre, plus sobre, ainsi que certaines évolutions du côté des ailes, des portes et des supports de rétroviseurs.

Des innovations technologiques

Les principales avancées de cette Golf 8 seront technologiques avec un bond très marqué à l’intérieur de l’habitacle et sous le capot.

Côté passager, les conducteurs apprécieront l’arrivée du Digital Cockpit permettant une synchronisation entre les informations affichées derrière le volant et celles présentées sur l’ordinateur de bord central. Pour naviguer sur la console centrale, quasiment plus de boutons, mais un ensemble de commandes tactiles.

Sous le capot, Volkswagen a choisi de faire appel à la plateforme modulaire MQB, déjà utilisée dans l’assemblage des Golf VII, mais en la remaniant sur certains points. Cela permet à la Nouvelle Golf 8 d’afficher un point moindre sur la balance et de s’équiper de nouvelles motorisations dont une version hybride légère à 48V.

Vers un abandon de la Golf électrique

En parlant de la motorisation, aussi surprenant que cela puisse paraître, la Golf 8 ne proposera pas de version électrique. La e-Golf n’aura donc pas d’héritière avant 2020 et c’est bien dommage quand on sait à quel point cette version électrique mériterait une mise à jour, au moins du point de vue technologique.

La Golf 8 privilégiera les motorisations à essence, signe que l’affaire des diesels polluants du constructeur allemand n’est toujours pas digérée.

Acheter une Volkswagen Golf d’occasion

Si la Nouvelle Volkswagen Golf 8 ne manque pas d’atouts à défendre, reste que de nombreux conducteurs continueront d’acheter les anciennes générations de Golf pendant plusieurs années. Si vous souhaitez acheter une Golf d’occasion, vous pouvez aujourd’hui faire appel à des plateformes de financement de véhicules d’occasion sur internet. C’est notamment le cas de Vivacar qui propose plusieurs centaines d’annonces de Volkswagen Golf d’occasion sur son site. Certains de ces véhicules sont éligibles à la location avec option d’achat (LOA), un financement pratique permettant d’acquérir sa voiture en échange de loyers fixes sur une durée déterminée. Accessible sans apport et pouvant embarquer plusieurs garanties complémentaires contre les pannes ou le remplacement des pièces d’usures, le leasing est aujourd’hui un outil pratique pour acheter une Golf d’occasion.