Comment vérifier la présence de son véhicule à la fourrière de Bonneuil-sur-Marne ?

Vérifier la présence de son véhicule à la fourrière

Publié le : 21 avril 20217 mins de lecture

Vous  avez remarqué que votre véhicule n’est plus à la place où vous l’avez mis ? Soit il a été mis en fourrière, soit il a été volé ! Mais comment vérifier s’il se trouve à la fourrière de Bonneuil-sur-Marne ? Cet article vous donne la réponse.

Comment vérifier si son véhicule est à la fourrière de Bonneuil-sur-Marne ?

Vous devez demander si la fourrière de Bonneuil-sur-Marne a emmené votre voiture. Pour le savoir, vous devez connaître la raison pour laquelle votre voiture a été saisie. Il est possible que le stationnement de votre véhicule se trouve dans un emplacement gênant ou dangereux. Il est conseillé d’appeler la fourrière de Bonneuil avant de vous y déplacer. Mais avant de contacter la fourrière de Bonneuil-sur-Marne, vous devez attendre 30mn pour laisser le temps de déplacement et l’enregistrement informatique de la mise en fourrière. Il est aussi possible que vous receviez une notification qui vous informera que votre voiture est mise à la fourrière de Bonneuil. En général, cette notification est la recommandation avec accusé de réception dans un délai de 5 jours ouvrables après l’embarquement à la fourrière. Mais vous pouvez aussi contacter  le commissariat de police proche de chez vous pour connaitre si votre véhicule a été emmené à la fourrière ou pas. En se rendant sur le site internet https://vehicule-en-fourriere.fr/, vous pouvez savoir tout de suite si votre voiture s’y trouve, en saisissant simplement votre plaque d’immatriculation.

Comment faire pour récupérer sa voiture en fourrière ?

Il existe quelque démarche à suivre pour récupérer un véhicule en fourrière. Adressez-vous aux services de police ou de gendarmerie près de l’endroit où la voiture a été garée. Vous pouvez aussi demander au site de la préfecture de police en renseignant le numéro d’immatriculation de votre voiture. Pour la récupérer, vous devez avoir une décision de main levée par le commissariat de police nationale, la gendarmerie ou du poste de police municipale. En vous rendant sur l’un de ces lieux, vous devez emmener avec vous un justificatif d’identité et le certificat d’immatriculation du véhicule. Mais au cas où  la voiture n’est pas à vous, il faut aussi donner une pièce d’identité du propriétaire, avec une procuration écrite signée manuellement. Après avoir eu cette autorisation de main levée, il est très important de se rendre au plus vite à la fourrière de Bonneuil-sur-Marne car vous devez aussi payer les frais de garde qui ne va pas cesser d’augmenter jusqu’à ce que vous la récupèriez. Si vous récupérez votre voiture avant trois jours, vous pouvez payer tout simplement les frais liés à la mise en fourrière et vous pouvez partir avec votre voiture. Mais après trois jours, vous pouvez voir trois cas possible. En premier, la voiture vous sera rendue en l’état après avis d’un expert. En deuxième, l’expert vous demande de faire quelques réparations obligatoires. Et pour le cas final, vous ne pouvez plus récupérer votre voiture car elle ne peut plus circuler et elle va être détruite. Par contre, vous pouvez tout de même faire une contre-expertise.

Quelle est coût du frais de fourrière de Bonneuil-sur-Marne ?

Les frais de fourrière dépendent du type du véhicule. Il peut s’agir d’une voiture, d’une moto ou d’un camion. Les frais varient aussi selon le nombre d’habitants dans la commune, la longueur de la  route qui se trouve dans la commune, le nombre d’enlèvement par année et également le nombre de place de stationnement. Un arrêté diffusé au journal officiel dépendant de la catégorie de véhicules vont fixer les frais de fourrière. Les frais sont décomposés en multiples catégories comme par exemple, immobilisation matérielle, opérations préalables, garde journalière, expertise ou bien enlèvement. N’oubliez pas qu’après trois jours, la fourrière de Bonneuil-sur-Marne ordonne une expertise de votre véhicule, à vos frais. Après cette expertise, elle va décider si vous pouvez partir avec votre véhicule ou pas. Dans le cas où votre véhicule est déclaré ruine et mise à la destruction, vous pouvez quand même le récupérer en acceptant de faire plusieurs réparations pour le remettre en état. Vous pouvez reprendre le certificat d’immatriculation après présentation d’une facture par un professionnel qui justifie les réparations.

Est-ce que vous pouvez contester la mise en fourrière de votre véhicule ?

Vous pouvez contester la mise en fourrière de votre voiture, mais vous devez vous adresser au bon personnage. Tout dépend de la situation expliquant la mise en fourrière. Dans le cas où votre voiture  a été mise en fourrière après une infraction, il est préférable de vous adresser au Tribunal de grande instance ou bien au procureur de la République. Autrement, vous pouvez faire votre contestation auprès du Préfet de la ville où se trouvait la voiture quand elle a été mise à la fourrière. Vous obtenez une réponse après cinq jours qui confirme la mise en fourrière ou au contraire, elle vous rend votre véhicule.

Plan du site