Où trouver des voitures de sports à bas prix ?
octobre 24, 2018
Où revendre sa voiture de collection ?
octobre 24, 2018

Il existe trois manières d’acheter une voiture de collection : passer par des professionnels, acheter les autos rétro lors des ventes aux enchères ou finaliser l’acquisition auprès des particuliers. Ces ventes aux enchères proposent des prix d’adjudication souvent inférieurs au prix du marché. Concernant le marché des particuliers, on a le choix parmi une large variété de petites annonces. On peut consulter les offres facilement sur le net ou dans les journaux. Il existe actuellement de vrais supermarchés uniquement consacrés à la vente de voiture ancienne.

L’achat des voitures de collection aux enchères

Lorsqu’on décide d’effectuer un achat d’un véhicule de collection aux enchères, il faudra prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. L’achat de voitures aux enchères permet de faire des économies de 20 à 50 %. Il peut s’agir d’anciennes voitures des agences de location, la saisie ou vente de flotte. Dans tous les cas, les ventes aux enchères sont des événements organisés régulièrement et dans de nombreuses régions de France. Le principal atout d’une voiture de collection acquise aux enchères est le prix.

Le fait est que les lots de véhicules vendus aux enchères proviennent de saisies de police, liquidation de magasins… Au cours de ces sessions de vente, des commissaires-priseurs s’occupent du bon déroulement de la vente. Ces professionnels assermentés représentent un gage de fiabilité des ventes. La grande majorité des voitures vendues aux enchères sont en bon état. Elles ont la plupart du temps bénéficié d’un contrôle technique récent. Certains véhicules ont même subi une expertise. Les ventes aux enchères d’auto permettent aux amateurs de voitures anciennes de trouver des modèles rares.

Voitures anciennes : Quelles sont les voitures qui vont prendre de la valeur ?

Certains véhicules bénéficient d’un investissement intelligent et stratégique. Ces voitures anciennes vont prendre de la valeur. C’est le cas notamment pour la Mercedes SL type R 129. Les versions datant d’avant l’an 2000 sont les plus recherchées par les collectionneurs. Son design beau et harmonieux fait accroître sa cote. La Renault Avantime ne fut produite qu’à 8000 exemplaires entre 2001 et 2003. Sa particularité est son toit en verre. Les propriétaires de ces modèles de voitures anciennes doivent également faire attention à l’état des sièges en cuir bicolore.

La BMW Z3 coupé est conçue durant les années 1999 à 2002. Il s’agit des modèles de voitures les plus recherchés des collectionneurs. D’ici quelques années, le prix de cette splendide automobile pourrait tripler. La Land Rover Defender est une voiture rétro fabriquée entre 1948 et 2015. Cette voiture mythique représente un bel investissement. La Porsche 996 est une voiture commercialisée entre 1998 et 2004. Côté mécanique, l’auto bénéficie d’une motorisation à 3.6 ainsi qu’une boîte manuelle. Parmi les autres voitures de collection qui prennent de la valeur, citons : la Maserati 3200 GT, l’Alfa-Romeo 156 GTA, la première génération d’Audi TT.

La motorisation des voitures de collection

Au moment d’acheter une voiture de collection, il est important de vérifier l’état de l’automobile. Les futurs propriétaires devront être attentifs au contrôle de la voiture. Ils pourront ainsi éviter de s’encombrer d’une épave. Pour s’assurer du bon entretien de l’auto de collection, il est important de surveiller les traces de corrosion et de rouille en inspectant la carrosserie. Songer notamment à examiner les bas de caisse ainsi que l’intérieur des ailes. L’acheteur doit également démarrer le véhicule afin d’écouter le moteur et s’assurer qu’il tourne bien.

Lors du contrôle, il faudra vérifier que le ralenti est stable. En vérifiant le kilométrage, il faut éviter les autos anciennes dont le kilométrage est bas. La raison est que les véhicules qui ne roulent pas assez ont tendance à se détériorer plus rapidement. Il est important qu’une voiture rétro convoitée ne possède pas de bloc moteur en très mauvais état. Veillez aussi à ce que le moteur ne présente aucune fuite.