Comment se débarrasser d’un véhicule hors d’usage sur Paris ?

l’enlèvement épave paris

Par définition, un véhicule hors d’usage ou VHU est une machine qui ne peut plus circuler. Il a été gravement endommagé et sa réparation coûterait plus qu’une fortune. Les épavistes sont ceux qui prennent en charge ce genre de déchet. Selon le législation en vigueur, l’environnement doit impérativement en être débarrassé. Ainsi, le propriétaire peu en tirer profit.

Quel genre de véhicule l’épaviste  prend-il en charge ?

 Il convient tout d’abord de définir ce qu’est épave.Une épave, par définition est un déchet dont il n’est plus possible d’en tirer grand-chose sauf peut-être des pièces détachées. Dans le domaine de l’automobile, elle correspond aux VHU. Ces derniers quant à eux sont classifiés selon quelques critères. Premièrement, il y a le VEI ou véhicule économiquement irréparable c’est-à-dire que la réparer peut coûter plus qu’il faudrait dépenser normalement pour une réparation. Il y a également le VGE ou véhicule gravement endommagé qui ne peut plus circuler au risque d’être un danger pour les autres usagers.

Pourquoi faut-il s’en débarrasser ?

Il faut se débarrasser de ce genre de véhicule car pour la société, il représente un danger. Les différents fluides encore présents ainsi que d’autres produits sont nocifs pour la santé. Pour l’environnement, ces véhicules sont de vrais pollueurs qui saturent l’air.  Ensuite, du point de vue esthétique, une épave un vrai bémol qui gâche le paysage d’une ville. Enfin, vous bénéficierez d’un paiement en moins auprès de votre assureur et qui le sait, vous pourriez même en gagner grâce à une prime à la casse! Ce sont professionnels qui s’en chargent tel l’enlevement d epave paris.

Les règlementations en vigueur

Les règlementations qui encadrent l’enlèvement épave paris se fondent sur deux  codes : celui de la route et de l’environnement. Premièrement, les propriétaires qui abandonnent leur véhicule en épave sont passibles d’une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.  Cela parce que ce genre de  véhicule est classé parmi déchets : c’est un résidu d’un processus de production qui peut porter atteinte à la santé d’autrui et qui pollue l’environnement.

Des dispositions sont alors mises en place par les autorités compétentes afin d’obliger le propriétaire à s’en défaire. Pour cela, il doit faire appel à des épavistes agrées par la préfecture pour venir récupérer le véhicule à son emplacement et l’emmener dans un endroit spécifique et s’en occuper: il s’agit ici de rentabiliser l’épave par le recyclage de ce qui peut être encore recyclé.

 Des services gratuits

A Paris, comme dans beaucoup de villes de France, il existe de nombreux épavistes.

 Des épavistes agréés: Ce sont des recycleurs professionnels agréés  ou CVHU (Centre de Véhicules Hors d’Usage). Ils sont les premiers professionnels de la casse automobile conseillés pour tout détenteur de VHU.  Avec des véhicules de remorques, ils se feront un plaisir de s’occuper de votre épave quelque soit l’emplacement, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Enlèvement épave paris gratuit 75 fait preuve de sérieux en s’engageant à travailler avec la préfecture et s’assure de tous les travaux en allant du ramassage jusqu’à la casse.

Leur  rôle: l’épaviste paris peut entamer la procédure dès qu’il est en possession des papiers qui l’autorise à le faire. Il s’agit de la carte grise dans lequel il est clairement mentionné que le véhicule est cédé ou vendu au centre avec certains documents (pièces d’identité, certificats de non-gage …). Il s’assure ensuite de débarrasser votre véhicule de tous les produits dangereux, d’enlever les pièces qui peuvent être encore réutilisables et enfin détruire tout ce qui est inutile. La gratuité du service dépend généralement de la distance entre le lieu de récupération et de la facilité d’accès, quoique actuellement, c’est sur ce point que les prestataires se battent pour parfaire leur service.