voiture-occasion
Comment choisir sa voiture d’occasion ? Que faut-il vérifier ?
septembre 3, 2018
Achat de voiture neuve : Comment négocier ?
septembre 10, 2018

Avant de songer au financement du véhicule, il faudra se renseigner sur le montant nécessaire à l’acquisition de l’auto. Cette démarche ne prend pas en compte uniquement le montant de la voiture puisqu’il faudra également tenir compte des postes de dépenses comme l’essence, assurance, frais d’entretien…

Où acheter une voiture neuve ?

Le principe du mandataire consiste à réaliser la vente de voitures en achetant des lots de véhicules à prix négocié chez différents concessionnaires européens. Cette prestation leur permet de proposer des tarifs plus abordables à leur clientèle. La particularité du mandataire appelé parfois courtier est qu’il propose des remises pouvant atteindre au-delà de 40 % du prix proposé chez un concessionnaire. Ce type d’intermédiaire peut représenter jusqu’à 25 % des volumes d’achat chez certains constructeurs d’auto.

Pour acheter une voiture neuve à prix abordable, on peut également se rendre chez un concessionnaire. Plusieurs éléments peuvent être négociés en concession : une remise atteignant jusqu’à 10 ou 15 % sur le prix d’une voiture neuve, des options, des accessoires/cadeaux, garantie complémentaire, frais de mise en circulation ou encore un modèle disponible en stock vendu à prix sacrifiés. Cette dernière solution permet de bénéficier d’une remise atteignant jusqu’à 30 % du prix du neuf.

Pour plus d’idées où acheter des voitures neuves, visitez « les pays les mieux réputés dans la vente des voitures« .

 

Quelle est la procédure pour bien choisir sa voiture ?

Entre diesel, essence, bicarburation (GPL ou E85) ou hybrides, difficile de choisir le bon moteur. Bien que les motorisations diesel font partie des modèles de véhicules les plus vendus en France, ce type de voiture est de moins en moins adapté à l’usage urbain. En effet, cette solution technologique complexe nécessite différents systèmes à la dépollution comme le système de recyclage des gaz d’échappement EGR, filtre à particules…

Les moteurs à essence les plus récents sont équipés d’un turbocompresseur qui les rend plus agréables à utiliser et un système d’injection directe leur garantissant une meilleure sobriété. Pour bien choisir sa voiture, on peut également privilégier le moteur au gaz de pétrole liquéfié (GPL), l’E85 qui est un carburant composé d’un mélange de 85 % de bio éthanol, alcool distillé à partir de matières végétales et 15 % d’essence.

Quelle démarche suivre pour acheter une voiture neuve ?

Lors de l’achat de véhicules neufs on peut faire une demande d’immatriculation en utilisant des documents Cerfa n°13749 appelés 3 en 1. L’intervention nécessite la transmission de certaines pièces scannées : demande d’immatriculation dédiée aux véhicules provenant d’un État tiers à l’Union Européen le Cerfa n°13749 et un justificatif de domicile récent.

Pour effectuer une demande d’immatriculation en utilisant le document Cerfa n°13750 relatif à la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, il faudra transmettre des formats numériques d’autres pièces comme : la demande de certification, un justificatif de domicile récent, facture établie par le vendeur ou un autre justificatif de vente, un original du certificat de conformité délivré par le constructeur ou le représentant en France…

Comment acheter une voiture en leasing ?

Avant de pouvoir acheter la voiture en leasing, le futur propriétaire peut être amené à faire un dépôt de garantie en plus de l’acquittement des mensualités. Ce montant peut correspondre au prix de l’option d’achat qui est d’environ 15 % de la valeur de la voiture. Pour obtenir plus d’informations concernant ce type d’acquisition, découvrez un autre article plus détaillé sur cette technique avantageuse.

Pourquoi acheter une voiture en leasing ?

Si à l’origine l’achat de voitures en location avec option d’achat (LOA) est réservé aux véhicules neufs, le leasing auto s’est démocratisé et s’applique également aux véhicules d’occasion récents. L’avantage de cette pratique est qu’elle est moins onéreuse et que le conducteur n’est pas juridiquement propriétaire de l’auto même si la carte grise et les éventuelles contraventions sont au nom de l’acheteur. Si en principe les prélèvements bancaires de l’achat de voitures en leasing varient entre une période de 24 à 60 mois, il est recommandé de souscrire à une LOA dont la durée est de 36 mois.