Faut-il assurer sa nouvelle voiture ?
septembre 10, 2018
Comment acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier en toute sérénité ?
septembre 10, 2018

Les personnes qui décident d’acheter une voiture d’occasion doivent prendre en compte plusieurs critères pour éviter de se faire arnaquer. La recherche d’une bonne voiture d’occasion passe par l’examen statique et l’essai. Parmi les grandes tendances du moment, il faut savoir que les acheteurs privilégient les marques françaises, les autos à moteur diesel représentent la carburation majoritaire et qu’actuellement les citadines sont les modèles de véhicules les plus recherchés.

Les questions que vous devez poser

Certaines questions sont incontournables au moment du premier échange par téléphone ou en face à face. Ainsi, pour éviter de se faire avoir l’acheteur qui souhaite faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion peut demander au vendeur : quelle est la consommation de la voiture ? Quelle était l’utilisation du véhicule ? Est-ce qu’il y a des rayures ou traces de coups sur la carrosserie ? L’automobile a-t-elle déjà subi un accident ? Pour quelles raisons le vendeur souhaite-t-il céder son véhicule ? À quel moment peut-on procéder à l’essai ? Quel est le kilométrage ? La voiture est-elle de première main ? Quels sont les éléments manquants concernant les équipements de la voiture ? À quel moment a lieu la dernière réparation ? Quel est le dernier prix de la voiture ?

Vice caché sur une voiture : quels sont les recours ?

Comme pour les véhicules neufs, les acheteurs de véhicules d’occasion bénéficient également de la garantie des vices cachés. Conformément au délai légal présent dans l’article 1648 du Code civil, le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 2 ans à partir de la découverte du vice pour agir contre le vendeur professionnel ou particulier. Cette démarche permet d’obtenir le remboursement partiel ou l’annulation du contrat de vente si l’acheteur parvient à prouver l’existence du vice.

Dans le cas où l’acheteur a droit à la protection juridique de la part de sa compagnie d’assurance auto, il devra contacter son agence pour qu’elle mandate un expert automobile. Ce professionnel aura pour mission d’attester l’existence du vice et évaluer le coût des réparations. À la fin de ces étapes, l’assureur essaie de résoudre le litige à l’amiable avec le vendeur. Si cette procédure n’aboutit pas, c’est l’assurance de l’acheteur qui portera l’affaire devant les tribunaux.

Dans le cas où l’acheteur ne bénéficie d’aucune protection juridique, il doit entreprendre les procédures nécessaires pour résoudre le litige et s’acquitter des frais de justice. Il devra rapporter les preuves du litige qui peut être un certificat attestant la présence du vice caché délivré par un garagiste. Sa démarche peut également se faire en faisant appel à un expert. Le recours au spécialiste payé aux frais de l’acheteur doit figurer dans la liste du greffe du tribunal.

Que vérifier : Examiner la voiture

La meilleure période pour examiner une voiture d’occasion est de programmer la date en pleine journée, privilégier un jour de beau temps. Avant d’acheter sa voiture d’occasion, il faudra être attentif aux surbrillances et traces de vernis. Ces indices dissimulent souvent un véhicule repeint. Il faut aussi se méfier des traces de choc ou bosse. L’acheteur doit aussi regarder attentivement les traces de peinture sur le plastique ou caoutchouc. Il s’agit de signes distinctifs caractérisant l’intervention d’un carrossier. Il est également important d’examiner l’alignement des portes et les joints d’étanchéité.

Autres éléments à vérifier : l’état des pneus et sous la voiture. S’assurer notamment de l’absence de rouille ou de choc sans oublier de vérifier la présence d’éventuelles fuites de liquide de frein, refroidissement ou direction. L’astuce pour s’assurer que la motorisation est bien entretenue, il faudra vérifier le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la motorisation, il faudra consulter une autre page consacrée à cette notion très importante dans l’achat de véhicules neufs ou d’occasion.

Consulter les annonces sur internet

Pour faire l’acquisition d’une bonne voiture d’occasion, on peut passer par les petites annonces. Ces sites permettent aux acheteurs de joindre des vendeurs particuliers de voitures d’occasion. L’acheteur doit pour cela consulter les annonces publiées par les propriétaires de voitures. Pour simplifier la recherche, on peut trier facilement les fiches en ligne. Pour faciliter la recherche d’une voiture d’occasion en ligne, il est recommandé d’activer la fonctionnalité alerte. Consulter les fiches de petites annonces de voitures d’occasion permet également de se renseigner sur les différentes offres publiées par les vendeurs. Les offres en ligne sont de particulier à particulier : acheter sa voiture d’occasion moins chère.

Pour trouver facilement des autos à vendre, on peut consulter un site de vente de voitures d’occasion en France. Ces portails permettent d’aider les personnes qui souhaitent acheter une voiture d’occasion, de trouver le modèle qui correspond en fonction des nombreuses offres disponibles sur le marché. Les concessionnaires sont également des spécialistes disposés à vendre des voitures neuves ou d’occasion. Si les sites de vente de voitures d’occasion aident les consommateurs à trouver la voiture de leurs rêves, on peut également participer à une vente aux enchères pour tenter d’acheter le véhicule idéal.