Comment acheter une voiture pas chère ? 3 questions à poser

Achat d’un véhicule d’occasion : les questions à poser
septembre 10, 2018
Quelle voiture acheter pour un budget entre 3000 et 30000 € ?
septembre 10, 2018

Avec l’entretien, le prix du carburant et le budget nécessaire pour acquérir une automobile, on comprend pourquoi l’achat d’une voiture fait partie du budget annuel le plus important dans un ménage. Les autres postes budgétaires les plus importants sont le logement et l’alimentation.

Si certaines personnes parviennent à conserver une voiture pendant 20 ans, d’autres qui utilisent quotidiennement leur auto doivent remplacer régulièrement. Dans ce cas, il est important d’acheter une voiture au meilleur prix. Pour trouver la voiture à prix abordable, voici 3 questions à poser.

Où chercher ?

Il existe plusieurs manières de réaliser l’achat d’une voiture à prix économique. On peut rechercher le véhicule en visitant le site Internet d’un constructeur. En effet, les constructeurs automobiles publient sur leurs portails les offres de déstockage provenant de tous leurs concessionnaires. Grâce à cette astuce, les clients qui recherchent de bons plans peuvent ainsi profiter de remise pouvant atteindre jusqu’à 30 %.

Les acheteurs peuvent également devenir propriétaires de voitures à prix économique en s’intéressant aux ventes de voitures d’occasion proposées par des loueurs de voitures. L’avantage avec ces bons plans, c’est que les agences de location d’auto sont réputées pour être les plus gros acheteurs de voitures neuves. Lorsque les véhicules sont amortis ou affichent un trop grand nombre de kilométriques, les propriétaires n’hésitent pas à les revendre. Dans ces conditions, les consommateurs peuvent faire une excellente affaire en achetant à prix abordable des véhicules bien entretenus et possédant plusieurs options.

Que chercher ?

La recherche de voiture pas chère peut se faire en fonction de son budget. En consultant les sites de petites annonces, on peut trouver les bonnes affaires en parcourant notamment des annonces de véhicules vendus à moins de 5000 €. Une automobile pas chère est synonyme de petites citadines ou mini citadines. Ces types d’automobiles sont classés dans le premier segment A, il s’agit du premier segment automobile du marché.

Ces types de véhicules touchent plusieurs cibles : un second véhicule utile pour des trajets urbains rapides, un premier achat de voiture pour ceux qui ont un budget limité ou a un moyen pour se déplacer de manière écologique. À la différence d’un berline ou SUV (Sport Utility Vehicle), l’achat de véhicules à prix abordable est petit par sa taille tout en étant utile. Une petite citadine représente un achat malin.

Comment chercher ?

La démarche à suivre pour acheter une voiture pas chère consiste à renseigner les critères de l’auto de ses rêves. Les sites spécialisés présentent plusieurs offres conformes aux attentes du client. L’acheteur choisit puis valide le modèle qui l’intéresse en sélectionnant l’offre qui l’attire parmi les modèles présentés.

La recherche de la voiture peut se faire en contactant un vendeur particulier ou en choisissant les services d’un professionnel. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien examiner l’auto dans ses moindres détails. Ceux qui ne connaissent pas la mécanique peuvent demander l’aide d’un mécanicien professionnel pour examiner l’état du véhicule à vendre.