Comment acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier en toute sérénité ?

Comment choisir une bonne voiture d’occasion
septembre 10, 2018
Où acheter une voiture d’occasion ?
septembre 10, 2018

Pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité, il faudra accomplir certaines phases. Pour la plupart des gens, la transaction d’une voiture d’occasion entre particuliers est une étape stressante aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. L’achat de voitures auprès d’un particulier est une démarche qui peut être économique en temps et en argent. Le client peut négocier les prix de manière plus libre en présence d’un négociateur plus ou moins expérimenté et qui possède une méthode commerciale différente d’un professionnel travaillant pour un concessionnaire automobile.

Comment acheter une voiture d’occasion en toute sérénité ?

Acheter un véhicule auprès d’un particulier est une étape souvent fastidieuse. L’acheteur doit réaliser plusieurs démarches comme effectuer les recherches sur Internet, examiner le véhicule, procéder à son essai, analyser les réparations et les travaux effectués, négocier les tarifs, procéder au paiement. Tous ces éléments peuvent soulever des difficultés. Environ la moitié des véhicules d’occasion ont des problèmes durant la première année suivant l’achat.

Ces problèmes peuvent survenir malgré la vérification attentive de l’état du moteur ainsi que des essais de conduite concluants. Ces étapes indispensables avant l’achat d’une voiture d’occasion ne protègent pas les acheteurs des pannes mécaniques. Il existe heureusement une solution permettant à l’acheteur de conduire un véhicule d’occasion en toute sérénité. Il s’agit de la souscription à un contrat d’assurance mécanique. Cette garantie couvre l’automobiliste en cas de panne d’origine aléatoire qui peut survenir après l’acquisition de l’auto.

Recours après l’achat d’une voiture à un particulier

Au titre de la garantie légale des vices cachés qui s’applique au vendeur, la loi autorise l’acheteur à demander l’annulation de la vente. Pour bénéficier de la garantie légale, il faudra s’assurer que le défaut soit grave et empêcher un usage normal du véhicule. La gravité du défaut prend en compte la vétusté de l’automobile. Pour savoir s’il s’agit d’un vice caché, il faudra tenir compte de l’ancienneté, du prix et du kilométrage de l’auto. Autre critère important, le défaut doit être présent au moment de la vente.

Ce dernier point n’est pas toujours évident à démontrer même lorsque l’on a vérifié tous les éléments de sécurité avant l’achat de la voiture. Le recours à la garantie légale permet de faire annuler la vente ou demande de remboursement partiel qui couvre au moins le coût de la réparation. L’acheteur doit vérifier que ces autres contrats d’assurance n’incluent pas une garantie assistance juridique. Si le règlement du litige à l’amiable n’a pas été concluant, il est recommandé de mandater un expert automobile afin d’examiner attentivement l’auto à vendre.

Vous pouvez avoir une idée sur les formalités en lisant cet article : Achat d’une voiture : Formalité administrative.

Comment acheter une voiture d’occasion sur internet ?

De nombreux services Web facilitent et sécurisent l’achat d’une voiture d’occasion sur le Net. Ces portails rassurent les vendeurs qui redoutent de ne pas être payés et les acheteurs qui craignent de repartir avec une voiture défectueuse. Par exemple, il existe une plateforme de vente de véhicules d’occasion qui mandate un mécanicien afin d’inspecter la voiture à céder et proposer aux nouveaux acheteurs une garantie mécanique de 6 mois. Il existe également des start-ups qui garantissent la transaction remplaçant le chèque de banque par un virement instantané et irrévocable. Si la transaction est irrévocable, ce moyen de paiement autorise l’acheteur à modifier le montant de la transaction au dernier moment notamment lorsqu’il constate que la voiture présente un vice caché.

Pour éviter les mauvaises surprises, l’acheteur devra lire attentivement l’annonce du vendeur. De cette manière, il pourra se faire une première idée du profil du vendeur, mais aussi se renseigner sur plusieurs spécificités du véhicule : la marque, l’année de construction, le modèle, le kilométrage, le carburant ou encore le type de boîte de vitesses. L’acheteur pourra contacter le vendeur pour obtenir des renseignements supplémentaires, prendre le temps de vérifier la vraie valeur de l’auto, faire appel à un professionnel afin d’expertiser à sa place la voiture d’occasion.

Comment gérer le paiement d’une voiture achetée en ligne ?

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion en ligne, il faut songer aux problèmes de paiement. Pour régler l’achat d’une voiture, y a-t-il un moyen de paiement sécurisé ? Les paiements en espèces sont à éviter lorsqu’on effectue une transaction d’une telle valeur. En effet, le vendeur n’aura aucun recours dans le cas où l’arnaqueur paye la transaction avec de faux billets. De plus, la provenance de grosses sommes d’argent en espèces n’est pas toujours justifiable. Pour éviter de prendre le moindre risque, oublier le règlement de l’achat d’une voiture en espèces.

Le recours au chèque de banque est le moyen le plus sûr pour régler l’achat d’un véhicule. Le souci avec ce type de paiement est que le chèque est émis par la banque. Il n’est donc pas modifiable et l’acheteur doit en faire la demande à l’avance. Pour bien gérer le paiement d’une voiture achetée en ligne, il est recommandé d’effectuer la transaction lors des horaires d’ouverture des banques. De cette manière, l’acheteur pourra contacter la banque émettrice du chèque afin de s’assurer que le virement est authentique.