Changer d’assurance auto lors de l’achat d’une nouvelle voiture ?

assurance provisoire
Achat d’une voiture d’occasion et assurance provisoire
janvier 26, 2017
Garantir son véhicule
Garantir son véhicule pour mieux vendre
août 23, 2017
assurance auto

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, on peut être tenté de changer d’assurance auto. Il est possible d’assurer son nouveau véhicule soit en reconduisant son contrat d’assurance actuel et en l’adaptant aux besoins soit en souscrivant une assurance auto auprès d’une autre compagnie d’assurance.

Lorsque vous achetez un nouveau véhicule et que vous vendez l’ancien il est important de prévenir l’assureur du changement de situation. Il est souvent nécessaire d’adapter l’assurance auto aux nouveaux besoins de l’assuré. L’assureur recalcule en général le prix de l’assurance pour l’adapter au nouveau véhicule. Une nouvelle voiture entraîne souvent un accroissement des risques et l’assureur va répercuter cette hausse sur la prime d’assurance. Plus la voiture est chère et puissante, plus votre assurance auto sera majorée. Il est important de bien vérifier que les garanties contractuelles proposées par l’assurance couvrent bien les nouveaux risques et besoins par rapport à votre véhicule neuf.

Au moment de l’achat d’un nouveau véhicule, certains particuliers profitent de l’occasion pour changer d’assurance. En effet, la vente d’un véhicule est un motif pour résilier un contrat d’assurance automobile si l’on ne veut pas attendre la date d’échéance du contrat. La vente d’un véhicule entraîne automatiquement la suspension du contrat d’assurance qui couvre le véhicule. La loi prévoit que l’assureur soit informé de la vente du véhicule par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit indiquer la date exacte de la vente. La résiliation du contrat d’assurance est effectif 10 jours après la réception de la lettre recommandée par la compagnie d’assurance. Si vous avez l’idée de changer d’assurance au moment de l’achat d’un nouveau véhicule, prenez le temps de comparer avant, les différentes garanties proposées par les assurances concurrentes. Rien ne sert de changer d’assureur si vous n’avez pas vraiment de bonnes raisons de le faire. D’ailleurs votre assureur actuel est peut-être tout aussi disposé à vous faire une offre intéressante si vous en faite la demande.

Pour vous informer sur le prix d’une assurance auprès des différentes compagnies, n’hésitez pas utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne. Ils sont gratuits, simples et permettent de connaitre en quelques clics les tarifs, les garanties et les primes proposés par les différents assureurs présents sur le marché. Pour bien assurer un véhicule neuf, il est préférable de choisir une assurance auto tous risques qui couvre efficacement le conducteur et son véhicule contre tous les dégâts surtout s’il a acquis un modèle haut de gamme.

Lors de l’achat d’un véhicule spécial comme par exemple une auto ancienne, il est à savoir qu’il faut une assurance spéciale pour ce genre de véhicule.