Carte grise volée : que faire ?

Webbel Entreprise
Webbel Entreprise : spécialisé dans les sites vitrine et l’e-commerce
juillet 6, 2018
Malus écologique
Calculer son Bonus/Malus écologique avant de procéder à l’achat d’un véhicule
août 16, 2018
Carte grise volée

La première chose à faire lorsque vous êtes victime du vol de votre carte grise est de faire une déclaration de vol de carte grise auprès du commissariat le plus proche de chez vous ou à la gendarmerie nationale. Les autorités vont alors vous fournir un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Grâce au certificat provisoire d’immatriculation, vous pourrez circuler en toute légalité sur les routes de France pendant un mois maximum. Durant ce délai, vous allez devoir faire une demande de duplicata de carte grise en ligne.

Le duplicata de carte grise volée

carte grise volée comment faireEn cas de carte grise volée, vous devez faire une demande de duplicata de carte grise en ligne. Le duplicata de carte grise peut s’obtenir sur un site web géré par un professionnel de l’automobile, tel que démarchescartegrise. com. Vous bénéficiez ainsi d’un service de duplicata de carte grise en ligne simple, rapide et entièrement sécurisé.

La démarche est simple : vous trouverez en ligne un formulaire qui est mis à votre disposition que vous devrez remplir. Il suffit d’indiquer votre numéro d’immatriculation, votre département, votre identité ainsi que votre adresse. Une fois dûment rempli, le formulaire doit être envoyé à l’organisme que vous aurez choisi pour vous fournir un duplicata de carte grise en ligne.

Les documents à fournir pour l’obtention d’un duplicata de carte grise en ligne

Pour que votre dossier de demande de duplicata de carte grise en ligne en cas de vol soit complet, vous devez fournir les documents suivants :

–          Le formulaire cerfa n° 13750*05 : avec la mention « duplicata » renseignée.

–          Le formulaire cerfa n° 13753*02 qui correspond à la déclaration de vol présentée à la police.

–          Un justificatif d’identité : carte d’identité nationale, permis de conduire, passeport valides…

–          Le contrôle technique : il n’est systématiquement demandé, en fonction des véhicules. Par exemple, les motos et scooters ne sont pas soumis au contrôle technique.

Une fois que vous aurez réglé les frais du duplicata, vous recevrez un mail de confirmation et votre nouveau numéro d’immatriculation. Une nouvelle carte grise vous sera envoyée directement dans votre boîte aux lettres.

Tarif de duplicata carte grise en cas de vol de carte grise

Dans le cas où vous étiez propriétaire d’une voiture immatriculée avec un ancien numéro, la demande de duplicata devient automatiquement une demande de nouvelle immatriculation.

Le tarif qui s’applique alors à la carte grise est dans ce cas de seulement 2,76 €. Ce prix correspond à la taxe d’acheminement.

Si votre véhicule est déjà immatriculé via le nouveau système d’immatriculation des véhicules SIV, vous devrez payer une fois le prix du cheval fiscal de votre voiture, en plus des 6,76 € de taxes (taxe d’acheminement et taxe de gestion).