Bons plans d’achat de voitures en réunion : dénicher les meilleurs véhicules d’occasion

achat de voitures en reunion

Vous voulez changer de voiture ? Sur le marché de l’occasion, vous pouvez dénicher des véhicules de toutes les sortes. Mais ne serait-ce pas un choix risqué ?

Pourquoi se tourner vers les voitures d’occasion ?

Les voitures d’occasion séduisent de plus en plus les consommateurs. En effet, l’un des principaux avantages est le prix. La plupart des voitures proposées sur le marché de l’occasion sont vendues à des prix très attractifs. Ces véhicules permettent donc au plus grand nombre de s’offrir une voiture qui n’est pas à portée de main à la sortie d’usine, sans faire exploser le budget.

De même, le voitures neuves perdent de la valeur pouvant aller jusqu’à 50% du prix d’achat) dès la première utilisation. Cette décote présente un avantage aux acheteurs de véhicule d’occasion : ils peuvent acquérir une voiture en très bon état à petit prix.

En outre, vous pouvez accéder à un grand choix de modèles. Vous trouverez sur le commerce de nombreux modèles et marques, plus ou moins récents. Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix. Aussi, la disponibilité est immédiate. Si vous optez pour une voiture neuve, si cette dernière n’est pas disponible en stock, il faudrait attendre plusieurs semaines avant la livraison. Or, avec une voiture d’occasion, vous pouvez en disposer dans les meilleurs délais. Enfin, les voitures s’accompagnent des accessoires qui vous seront vendus à prix moindre. Si vous voulez vous procurer une voiture d’occasion à la réunion peugeot, faites des recherches sur  www.changerdevoiture.re. Vous pouvez y trouver la perle rare.

Mais où trouver une voiture d’occasion ?

Pour dénicher une voiture d’occasion à la réunion, vous avez deux alternatives :

Sur un site d’annonces

Vous pouvez visiter les sites d’annonces spécialisés ou généralistes pour trouver la voiture de vos rêves. Vous serez alors mis en relation direct avec le vendeur (qui est souvent un particulier). Cette solution offre un bon compromis puisqu’il n’y a pas de formalités administratives et les tarifs sont plus attrayants. De plus, vous n’aurez pas à vous déplacer. La voiture vous sera livré à l’endroit que vous aurez indiqué dans un délai réduit. Toutefois, l’achat en ligne a ses revers. Aucune reprise n’est envisageable et la transaction n’est pas sécurisée. Il faudrait donc être très vigilant.

Auprès d’un concessionnaire

C’est une option plus fiable pour dégoter une bonne occasion à la réunion. Les produits sont vendus à un prix un peu plus élevé, mais le prestataire offre de bonnes garanties par rapport à un intermédiaire ou un particulier. Qui plus est, la transaction est sécurisée et vous pouvez y découvrir une large gamme de modèles. De même, vous bénéficiez d’une offre de reprise ainsi que d’un mode de paiement adapté à vos capacités. Le professionnel s’assurera d’ailleurs de la conformité du véhicule avant de vous remettre les clés afin que vous puissiez rouler sereinement.

Quelle voiture d’occasion acheter ?

Pour gagner du temps, à priori, vous devez définir vos besoins et votre budget :

Est-ce pour un usage personnel, familial ou professionnel ? Il existe cinq modèles : la berline, la citadine, le break, le monospace et le coupé. Par exemple, une voiture citadine est adaptée aux petits trajets et aux célibataires ou couples. Tandis que pour une famille, il serait plus judicieux d’acquérir des véhicules « break ». Est-ce une voiture principale ou secondaire ? Quelle marque choisir ? Un renault d’occasion à la réunion ou un peugeot ? Est-ce pour un usage urbain, routier ou citadin ?

Pour un conducteur qui roule beaucoup, mieux vaut se tourner vers une voiture à faible kilométrage. N’oubliez pas de regarder la cohérence du kilométrage au tableau de bord avec les kilométrages inscrits dans le carnet d’entretien. Pour la motorisation, vous avez le choix entre :

– essence : c’est le plus abordable et la voiture requiert peu d’entretien

– diesel : le coût du carburant est plus accessible que l’essence mais il faudrait changer les pièces régulièrement et prévoir des coûts de réparation élevés

Les voitures d’occasion avec une motorisation GPL, électrique ou hybride sont encore rares. En tout cas, pour ne pas se faire avoir par les vendeurs malintentionnés, il est très important de vérifier l’état de la voiture, l’intérieur et l’extérieur : carrosserie, pneus, pare-chocs, feux, moteur, batterie, bas de caisse, plancher, siège, volant, pédales, ceintures, sellerie, etc. Testez également les accessoires pour vérifier le bon fonctionnement : essuie-glace, vitre automatique, climatisation, ventilation, éclairage, chauffage, autoradio…. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un connaisseur. Un second avis est plus qu’essentiel.

Attention ! Prenez garde aux éventuelles fuites d’huile, aux rouilles et aux humidités à l’intérieur de la voiture. Ces petits détails peuvent nécessiter des réparations plus ou moins importantes plus tard.

Bon à savoir !

Pas de précipitation. Il ne faut jamais acheter une voiture occasion à la réunion sans la tester. Si le vendeur refuse, passez votre chemin. En effet, il est recommandé de conduire la voiture sur différents types de route et d’être très attentif aux bruits anormaux. Testez également la qualité du freinage. Si possible, examinez la voiture le jour pour bénéficier d’une meilleure visibilité.

Pour ne pas vous faire avoir au moment du paiement, ne versez aucun acompte. Donc, ne vous laissez pas berner par ces individus de mauvaise foi. Restez toujours sur vos gardes !

Par ailleurs, vous êtes en mesure de demander les documents suivants :

– le certificat du contrôle technique de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans

– le certificat de non gage valide, qui devra comporter la mention « absence de gage et d’opposition »le certificat de cession, indispensable pour la déclaration

– la carte grise barrée et renfermant la mention « vendue le … », avec la signature du vendeur et le carnet d’entretien avec les diverses factures

Enfin,  après l’achat d’une voiture hyundai à la réunion ou de toutes autres marques, vous disposez d’un délai de 1 mois après l’achat  pour immatriculer la voiture, sinon vous vous exposez à une amende.