Acheter une voiture d’occasion, pourquoi ?

une voiture d'occasion

Est-il plus rentable d’acheter une voiture d’occasion ou neuve ? Cette question revient fréquemment aux centres des discussions. Il est vrai que l’achat d’une automobile auprès d’un garage ou d’un concessionnaire est un investissement de grande envergure. Cependant, cet engin ne requiert pas des travaux d’entretien fréquents. Voilà pourquoi il est conseillé de bien réfléchir avant de prendre une décision.

L’achat d’une voiture d’occasion est-il plus économique ?

Que vous ayez décidé d’acheter une automobile neuve ou d’occasion, vous devrez dépenser une certaine somme d’argent. En effet, il faut l’acheter avant de devenir son propriétaire. La différence réside dans le prix de cet élément. D’une manière générale, la valeur d’une automobile diminue progressivement au fil des années. Si à sa sortie d’usine un 4×4 valait une centaine d’euros, ce montant peut descendre jusqu’à quelques milliers d’euros après plusieurs années. En partant de ce point de vue, il est plus rentable de se procurer des occasions.

Il y a, cependant, un point à ne pas négliger. Il s’agit de l’état de la voiture. Si cette dernière est équipée d’un moteur fiable (sans aucun problème), vous n’aurez pas besoin de procéder à des réparations après l’achat. Il suffira de l’entretenir de façon périodique. Néanmoins, si l’un des composants du véhicule est en mauvais état (carrosserie, amortisseur, moteur…), vous devrez dépenser une importante somme d’argent pour réparer les dommages. En outre, ce type d’engin nécessitera des interventions d’entretien régulières et fréquentes. N’oubliez pas de prendre en compte la consommation moyenne de cette auto. Dans la majeure partie des cas, l’achat d’une voiture d’occasion est rentable. Cependant, il arrive que les dépenses n’en vaillent pas la peine d’investir dans ce projet.

Des véhicules d’occasion presque neufs

Si vous n’avez pas envie d’acheter une auto auprès des concessionnaires ou des revendeurs, vous pouvez opter pour des voitures d’occasion quasi neuves. Celle-ci coûte moins cher que le modèle neuf, mais elle présente un confort similaire à ce dernier. Que voulez-vous de plus ?

Où trouver des véhicules d’occasion

Autrefois, pour acheter une auto auprès d’un particulier, il fallait faire usage du bouche-à-oreille. Certes, cette technique est assez pratique, mais elle requiert beaucoup de temps et de relation. De nos jours, cette méthode est toujours applicable. Cependant, pour réduire le temps d’attente, vous pouvez aller sur Internet. Actuellement, des milliers de sites servent de relais entre les acheteurs et les vendeurs de voitures. Vous pouvez également passer par les réseaux sociaux et les médias.