Achat voiture au comptant, les avantages & inconvénients

Quelles solutions pour payer sa voiture ?
octobre 24, 2018
transporter sa voiture
Faire transporter sa voiture sur tout le territoire Français
novembre 13, 2018

Acheter une voiture est une opération qui peut se faire de deux manières. Le propriétaire peut choisir l’achat au comptant en versant l’intégralité de la somme au moment de l’acquisition ou opter pour le crédit auto.Mais quelles solutions pour payer sa voiture ? L’achat au comptant ou autofinancement représente la solution la plus simple et la plus économique. L’opération permet de devenir propriétaire du futur véhicule sans recourir au financement extérieur.

Chèque de banque : les démarches

Un chèque de banque permet au vendeur de bénéficier d’un paiement sécurisé de la somme due. La banque émettrice s’occupe elle-même du débitage après l’encaissement du chèque. Elle s’engage ainsi pour le compte du client. Avant d’émettre le chèque, le montant doit au préalable être débité du compte bancaire de l’acheteur.

Ce type d’opération peut également faire l’objet d’un blocage sur le compte de l’acheteur au profit de la banque émettrice. L’établissement bancaire s’assure que les clients disposent des fonds suffisants avant d’accorder le chèque de banque au vendeur. Le futur propriétaire de la voiture qui souhaite acheter l’auto remet ensuite le titre de paiement au vendeur.

Dépopass : alternative aux chèques bancaires

Le Dépopass est une alternative digitale au chèque de banque. Ce service très utile pour l’achat de voitures garantit les identités des acheteurs, permet d’effectuer un paiement sécurisé et une vente réalisable tous les jours. Ce moyen de paiement permet de garder une maîtrise de son argent. Le virement se fait uniquement lorsque l’on donne le code de paiement au vendeur. L’alimentation du compte Dépopass est une démarche accessible sans engagement. L’acheteur pourra ainsi changer d’avis ou annuler la transaction sans avoir à payer de frais.

À la différence des chèques de banque classique, on peut négocier le montant de la voiture jusqu’au dernier moment. On peut ajuster le prix en se connectant à son espace client. Autre atout, ce service disponible en ligne permet d’acheter une voiture sans avoir à se rendre à la banque. Toutes les informations peuvent se faire en ligne et à tout moment.