Comment peut-on acheter une voiture neuve ?
septembre 10, 2018
Les avantages de l’achat d’une voiture neuve
septembre 10, 2018

La négociation est une étape importante lors de l’achat d’une voiture neuve, à la différence des idées reçues, négocier n’est pas considéré comme une faiblesse. Il s’agit au contraire de la force du client puisque c’est le vendeur qui doit convaincre le consommateur et non le contraire.

Comment se renseigner et collecter les informations ?

Lorsqu’on a choisi le modèle et la marque de sa future voiture, il est nécessaire de connaître les différents packs disponibles et les options que l’on souhaite privilégier dans l’achat de l’auto. Parmi les options à privilégier, on peut choisir : la climatisation, la présence de GPS, radio MP3… La recherche d’information peut se faire sur le Net, en se renseignant auprès du concessionnaire, en lisant des magazines auto ou en regardant des émissions télé consacrées à cet univers.

La négociation des frais annexes

Avant de négocier les frais annexes, il est important d’identifier les modèles de voitures que l’on souhaite acquérir. On peut également se renseigner sur les modèles au-dessus et en dessous de la gamme convoitée, les véhicules équivalents vendus chez les concurrents, les prix proposés par les concurrents, la qualité du moteur et les équipements proposés. Le marchandage se fait également en prenant compte des frais de mise à la route. Ces frais s’ajoutent au prix de l’auto et représentent plusieurs centaines d’euros.

Comment comparer les prix ? Sur quoi se baser ?

Comparer une voiture neuve est une démarche qui peut se faire en ligne. Pour utiliser cet outil, il faudra choisir la catégorie : citadines, monospaces, berlines, 4×4/SUV, sportives, cabriolets… L’acheteur doit également apporter des précisions sur ses préférences, les marques et l’estimation des prix.

Négociation des options et services

Comme les concessionnaires ont une marge de manœuvre importante sur les options et les services, les consommateurs pourront se servir de ces critères pour débattre plus facilement des prix. L’acheteur pourra ainsi réduire le montant de l’extension de garantie ou du contrat d’entretien et tenter d’obtenir le prix du GPS ou de l’autoradio à moindre coût. En savoir plus ici.