véhicule d'occasion

Depuis quelques années surtout après ces plusieurs crises, les voitures d’occasion ont gagné du territoire dans le quotidien des français. La raison à cette situation est simple. Ces véhicules sont moins chers et, dans la plupart des cas, ne présentent aucun problème. Cependant, face à une offre toujours en croissance, il s’avère difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, suivez dans ce guide les différentes étapes à suivre avant d’acheter votre voiture d’occasion.

Définissez vos besoins et votre budget.

Avant de choisir votre véhicule d’occasion, vous devrez avant tout déterminer vos besoins. Plusieurs questions doivent être posées pour vous aider dans la recherche de la voiture qui soit adaptée à vos besoins. En premier lieu, vous devrez connaître le modèle ainsi que la marque de la voiture que vous voulez acquérir. En fait, selon leur provenance, vous pourrez avoir un grand nombre de modèles disponibles et qui ont chacun des caractéristiques différentes. Ensuite, vous devrez savoir la capacité de la voiture dont vous avez besoin. En effet, avez-vous besoin d’une voiture familiale, ou d’une voiture de course ou d’autres choses ? Le plus important c’est de déterminer le type d’énergie avec lequel la voiture sera propulsée. Vous avez différents choix comme les voitures fonctionnant au diesel ou à l’essence. Vous pourrez aussi avoir des voitures électriques ou des voitures hybrides. Le choix est vaste et vous pourrez voir plus d’informations sur des sites comme www.passionautomobiles.fr. Il est également important de choisir votre véhicule en fonction de votre budget. Pour cela, utilisez des sites comparatifs pour trouver la meilleure offre sur le marché.          

Examinez la voiture d’occasion

Etant donné que vous cherchez des véhicules d’occasion, il est donc primordial d’examiner attentivement l’état de la voiture. En fait, vous devrez toujours avoir en tête que c’est une voiture qui a déjà été utilisée par une ou par plusieurs personnes. Il n’est pas à écarter que des problèmes puissent éventuellement se présenter. Pour vous aider, vous pourrez emmener avec vous un mécanicien qui connaît les voitures. Vous pourrez aussi vous en dispenser si vous avez les facultés nécessaires à cela. Pour cela, ne négligez aucun détail et si possible, établissez une liste des choses à vérifier et faites-le sous forme de check-list. Vérifiez l’état général de la voiture comme la carrosserie, l’état des pneus. Le plus important c’est d’avoir un aperçu de l’état des moteurs. En effet, la moindre erreur peut vous coûter cher car changer de moteur n’est pas chose facile. En plus, pour avoir une voiture en état de marche, il est aussi conseillé d’examiner les équipements du véhicule.         

Faites un tour pour essayer la voiture

En choisissant de faire un achat de voiture d’occasion, vous devrez prêter attention au bon fonctionnement de la voiture. Avant de choisir la voiture, vous devrez la tester. Dans la plupart des cas, les vendeurs de voiture d’occasion proposent cette option car c’est votre droit de le faire. Dans ce cas, ne soyez pas timides mais prenez la route pour tester la voiture et si besoin est, vous pourrez payer le carburant en plus pour avoir une idée générale de l’état de la voiture. Pour vous aider, vous devrez voir quelques points essentiels qui pourraient vous permettre de juger de la qualité de la voiture. Vérifiez que le moteur n’émet aucun bruit inquiétant et assurez-vous qu’aucune usure ne soit visible sur l’embrayage. Un point que vous devrez voir aussi c’est la qualité de l’émission des gaz d’échappement. S’il y a trop de fumée, vous devrez être plus prudent avant l’achat. Vérifiez aussi les fuites d’huiles qui pourraient survenir et les différentes alertes qui pourraient apparaître sur le tableau de bord.      

Respectez toutes les démarches administratives

Dans le cas d’un achat de voitures d’occasion, ces dernières ont pu changer de propriétaire une ou plusieurs fois de suite. Dans ce cas, vous devrez bien vérifier tous les papiers administratifs du véhicule. En premier lieu, vérifiez que la voiture n’a pas été utilisée comme garant dans des prêts ou autres choses. Pour cela, demander le certificat de situation de la voiture, c’est-à-dire la situation de non-gage. Cela vous évitera une future saisie de la voiture. Vérifiez également si toutes les fiches techniques de la voiture sont mises à jour comme les contrôles techniques, les carnets d’entretien, … Avant de passer à la signature du contrat, il est aussi important de voir la carte grise de la voiture ainsi que le certificat de cession pour faciliter la mutation en votre nom. En plus, même si ce n’est qu’une voiture d’occasion, il est parfois possible d’avoir un service après-vente. En fait, certains vendeurs peuvent inclure cette option dans le contrat donc, n’hésitez surtout pas à réclamer cette option pour pouvoir bénéficier des garanties si la voiture tombe en panne, par exemple.